Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un livret de famille ?

Le livret de famille français est un document officiel qui est le reflet de la composition d'une famille. Institué en France en 1877, il constitue un recueil des actes civils de chacun des membres. A ce titre, il est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale ou faire établir certains papiers administratifs : carte nationale d'identité, passeport, etc. Voici dans quelles conditions l'obtenir.

Lors du mariage

La délivrance du livret de famille est automatique au moment du mariage. Il n'y a pas de demande particulière à faire. Lors de la cérémonie, le livret est remis, gratuitement au couple, par le maire ou son adjoint. Les mariés sont dès lors dans l'obligation légale de tenir rigoureusement à jour leur livret de famille, sous peine de sanctions pénales. Tout changement d'état civil ou bouleversement dans la situation familiale entraîne une rectification du livret : naissance ou adoption d'un enfant, changement de nom de famille, en cas de divorce et de décès.

Pour les couples non mariés

Le livret de famille est remis gratuitement aux parents non mariés, à l'occasion de la déclaration de naissance de leur premier enfant. Il peut être remis aussi aux parents à la suite d'une adoption. Ce livret n'est pas délivré à l'occasion de la conclusion d'un pacte civil de solidarité ou PACS. Le livret comporte les extraits d'actes de naissance des parents et l'extrait d'acte de naissance de l'enfant. Il transite par les 3 mairies de naissance (celles des parents et de l'enfant) pour être dûment complété. Ensuite, vous pouvez soit le recevoir par courrier à votre domicile, soit le retirer à votre mairie en présentant une pièce d'identité. Le délai peut varier suivant la durée de traitement de chaque mairie.

Second livret de famille et duplicata

En cas de divorce ou de séparation Il est possible d'en demander un second afin que chacun en possède un exemplaire. La démarche est à faire à la mairie de votre lieu de domicile, en justifiant le motif de la demande (présentez par exemple les papiers prouvant la décision de justice concernant votre séparation). En cas de perte, de vol ou de destruction Si le livret de famille est perdu, un duplicata peut être demandé exclusivement par le ou les titulaires du livret. La requête doit se faire à la mairie du lieu de domicile, en présentant les pièces justificatives d'identité et de domicile. Le second livret est gratuit. A partir du 3ème, la délivrance peut être payante suivant les arrêtés municipaux.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Astuces pour optimiser ses déductions fiscales

Astuces pour optimiser ses déductions fiscales

Tous les ans, il est possible pour les dirigeants d'entreprises individuelles, de sociétés civiles et pour les sociétés de capitaux ayant opté pour l'imposition sur le revenu de déduire certaines dépenses de leur revenu brut, c'est ce que l'on appelle les charges déductibles. Néanmoins, certaines conditions sont requises pour que ces charges puissent être déduites.
Dispositif Borloo : bénéficiaires, avantages et obligations

Dispositif Borloo : bénéficiaires, avantages et obligations

Le dispositif Borloo, applicable aux logements anciens, a l'avantage de permettre une déduction supplémentaire de 30% à 45% du montant brut des revenus locatifs. Ceci permet de réaliser une substantielle économie d'impôt sur le revenu, mais le dispositif a l'inconvénient de plafonner les loyers et il convient de vérifier si l'économie réalisée sur l'impôt compense la perte de revenus locatifs.
Comment lutter contre la fraude fiscale ?

Comment lutter contre la fraude fiscale ?

« La fraude est à l'impôt ce que l'ombre est à l'homme » disait Georges Pompidou. Ainsi, les grandes puissances économiques mondiales unissent leur force pour faire face à la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale.
Comment calculer le coût d'un emprunt ? (formules, conseils, astuces)

Comment calculer le coût d'un emprunt ? (formules, conseils, astuces)

Le financement de nos projets passe souvent par des crédits. Le choix du crédit est toujours fonction de son coût. Il faut systématiquement calculer le coût des crédits lors de la comparaison des offres. Comment calculer donc le coût d’un emprunt ?