Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire une partition de piano ?

Comprendre une partition de piano demande un minimum de théorie que l'on apprend au solfège. Mais tout cela est moins compliqué qu'il n'y paraît.Il suffit de connaître quelques points importants que nous allons traiter.

La portée

Une partition de piano peut se composer de deux rangées, l'une sur l'autre, constituées de cinq lignes chacune, appelées portées et ont un rôle très important.
Il faut savoir que celle du haut est destinée à la main droite et celle du bas à la main gauche, le but étant de comprendre et de jouer les deux portées en même temps. En cours de solfège, on append d'abord à maîtriser chaque main.
Ensuite, on remarque que les portées sont coupées en plusieurs sections par des traits verticaux. Chaque portion ainsi créée se nomme la mesure.

Les symboles

Il faut d'abord différencier les clés. La clé de sol est utilisée pour la main droite et la clé de fa, pour la main gauche. Les deux clés ont une utilité aussi de repaire : la ligne sur laquelle se termine la spirale de la clé de sol est celle de la note sol de la gamme de base. Quant à la boucle haute de la clé de fa, elle se termine sur la ligne de la note fa.
La gamme (ensemble de note) de base est celle qui se trouve au milieu du piano, elle est déterminée par le do du centre du clavier qui délimite le domaine de la main gauche et celui de la main droite. On peut parfois trouver des chiffres l'un sur l'autre, à côté des clés, celui du haut indique le nombre de battement que comporte une mesure, le battement étant le rythme du morceau. Celui du bas équivaut à la longueur du battement, il n'est pas donné en temps mais en fraction de ronde. Un 4 équivaudra à 1/4 de ronde, soit un battement. A noter aussi les # et les b. Les dièses et les bémols sont une appellation pour indiquer l'utilisation des touches noires du clavier. On retrouve ces indications en début de portée si elles sont valables pour toute une note (ex : tous les si du morceau sont en # ), ou juste à côté de la note concernée.

Les notes

Les notes se regroupent en plusieurs familles, leur différence est simple : selon la famille, le temps que doit durer la note est plus ou moins long : - une ronde vaut 4 battements
- une blanche vaut 2 battements
- une noire vaut 1 battement
- une croche vaut 1/2 battement
Il existe aussi les doubles croches, les triple croches... pour lesquelles on retranche du temps de la même façon.

Articles de la même catégorie Musique

Plastic Bertrand : biographie

Plastic Bertrand : biographie

Plastic Bertrand est né le 24 février 1954 à Bruxelles en Belgique, sous le nom Roger Jouret. Sa mère est ukrainienne et son père français. Il possède plusieurs étiquettes professionnelles, dont celle de musicien, auteur-compositeur, producteur, éditeur, ou encore animateur de télévision. C'est avec le tube "Ça plane pour moi" qu’il se fait connaître, notamment en France.
Mireille Mathieu : biographie

Mireille Mathieu : biographie

Mireille Mathieu est née le 22 juillet 1946 à Avignon. Chanteuse internationale, elle a un répertoire de 1200 chansons qu'elle interprète dans de nombreuses langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, japonais, chinois...). En quarante ans de carrière, elle vend plus de 120 millions de disques dans le monde. Son succès ne cesse de s'accroître.
Les sites pour apprendre la guitare flamenca (adresses)

Les sites pour apprendre la guitare flamenca (adresses)

La guitare flamenca est une guitare souvent utilisée pour le flamenco. Née en 1800, elle est issue de la culture gitane et espagnole. Cet instrument est devenu un instrument d'accompagnement, mais aussi un instrument soliste. Aujourd'hui très recherchée auprès des guitaristes, elle constitue un instrument essentiel, on peut donc en trouver à tous les prix.
Roy Orbison : biographie

Roy Orbison : biographie

Roy Orbison est un chanteur américain, né en 1936. Il a travaillé avec plusieurs maisons d'édition : Virgin, Mercury, PolyGram. Sa chanson la plus connue : "Oh, pretty woman" était découverte par une autre génération, en 1990, grâce au film du même nom. Voici sa biographie.