Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)
L’installation d’une chaudière à gaz requiert une certaine qualification dans le domaine. Bien que cela soit simple d’apparence, il est préférable de procéder à sa mise en place ou la faire vérifier par un spécialiste expert. Il faut choisir une chaudière selon des normes établies et respecter les conditions d’installation, notamment dans le choix de l’endroit pour la sécurité.
/wedata%2F0012875%2F2011-05%2Fchaudiere-a-gaz-.jpg)
L’installation de la chaudière
- Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous êtes bien raccordé au gaz naturel. Placer des vannes de barrage de préférence qui feront office d’isolant entre la chaudière et l’installation du chauffage. - Faire les raccords nécessaires à un conduit de fumée (ou cheminée) afin de permettre l’évacuation des résidus de combustion. La cheminée ne doit, en aucun cas, être inférieure aux raccords de la chaudière . Vérifier leur l’étanchéité, c’est important. - Prévoir un purgeur automatique sur les canalisations de refoulement et de retour en cas de formation de poches d’air sur certains endroits. - La différence de température entre le refoulement et le retour de l’installation ne doit absolument pas dépasser 20°C, sinon il y a risque de formation d’eau de condensation qui pourrait générer des dommages. - Procéder au raccordement du gaz de la chaudière en suivant les recommandations en vigueur et les normes d’installation. Le diamètre du tuyau raccordé entre la chaudière et le compteur sera choisi d’après sa longueur et d’après sa charge. - On effectue le raccord de la chaudière à une installation électrique monophasée au moyen d’un connecteur et en plaçant entre la chaudière et les installations électriques de fusibles de 2 Ampères au maximum. La chaudière doit être toujours raccordée à une bonne prise de terre.
La mise en marche
- Pour effectuer la première mise en marche de la chaudière, on vérifie que le dispositif qui permet l’écoulement, est bien ouvert. - On contrôle également qu’il n’y a aucune fuite de gaz ou d’eau au niveau de l’installation et dans la chaudière. - Vérifier aussi que toutes les installations électriques sont correctes et que l’ensemble est bien raccordé à une bonne prise de terre. - Veiller également à ce qu’il n y ait aucun produit (liquides ou matières) inflammable et que rien ne bouche la cheminée.
Consignes de sécurité
- Installer une chaudière à gaz nécessite une manipulation très délicate. Assurez-vous que la chaudière possède un système thermostat qui permettra de sécuriser l’évacuation des produits combustibles, en arrêtant l’arrivée du gaz au brûleur. - Dotez également votre appareil d’un système de détection au monoxyde de carbone ou de fumée, pour écarter tout danger d’asphyxie ou d’intoxication qui pourrait résulter à la suite d’un éventuel mauvais fonctionnement de la chaudière.