• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport

Comment installer une antenne râteau ?

Installer une antenne râteau est un travail qui demande patience, disponibilité et expertise. Avant d’entreprendre le travail sur le toit de votre maison, prenez toutes les mesures de sécurité et ayez un plan étudié pour pouvoir parachever le travail rapidement et correctement, sans l'aide coûteuse d'un électricien professionnel. Suivez ces étapes pour apprendre comment installer une antenne râteau pour votre téléviseur.

Par Helmi Attia

L'achat de l'antenne

Comment installer une antenne râteau ?

Lors de l’achat d’une antenne (numérique ou analogique), assurez-vous d'obtenir un kit de montage complet avec les accessoires nécessaires (perceuse, clés, pinces, tournevis, câble ampli, câble coaxial TV ou câble TNT, etc.).

Le choix du point de fixation

Comment installer une antenne râteau ?

Choisissez, d’abord, le bon endroit sur lequel vous allez monter votre antenne pour la réception TNT. Pour éviter tout problème d’interférence avec d’autres appareils avoisinants, veillez à ce que l’antenne soit fixée le plus haut possible au-dessus de la toiture.

Le choix de l'échelle et des chausseurs

Comment installer une antenne râteau ?

Prenez des précautions lors du votre passage sur le toit. Utilisez une haute échelle qui dépasse la bordure du toit. Essayez de porter des chaussures légères qui vous garantissent une bonne adhérence sur la surface inclinée des marches de l’échelle.

Le port de l'antenne et les accessoires

Comment installer une antenne râteau ?

Avant d’accéder définitivement au toit, portez, sur plusieurs étapes, l’antenne râteau et tous les outils nécessaires. Évitez tout geste de précipitation lors de votre déplacement de l’échelle vers le toit.

Montage de l'antenne

Comment installer une antenne râteau ?

Fixez le kit de montage de l'antenne à l'endroit que vous jugez meilleur pour la réception. Assurez-vous de la solidité de la surface sur laquelle vous allez monter le support de montage de l’antenne TV, afin que les boulons puissent être efficacement montés et serrés.

Montage des accessoires

Comment installer une antenne râteau ?

Vérifiez que le montage est sécurisé. Ensuite, fixez l'antenne râteau selon les instructions fournies dans le manuel. Il est conseillé d’associer un rotor à l’antenne de manière à ce que vous puissiez télécommander l’orientation de l’antenne depuis votre salon. Cela vous donnera la possibilité d'ajuster et d’améliorer, aisément, la qualité de la réception.

Fixation et connexion du câblage

Comment installer une antenne râteau ?

Faites passer les câbles nécessaires branchés à l'antenne à votre téléviseur. Selon le modèle, vous pourriez utiliser les câbles de votre ancienne antenne.

Faites attention de ne pas laisser le câble libre sur le toit et essayez de le fixer au support de montage par un adhésif résistant au vent, au soleil et aux intempéries.

À l’intérieur de votre maison, fixez le câble avec des agrafes ou des moulures. Vous pouvez relier le câble soit directement au téléviseur, soit à un amplificateur TNT ou à un préampli TV.

Orientation et fixation définitive

Comment installer une antenne râteau ?

Si vous n’avez pas monté un rotor et que votre installation est terminée, réglez manuellement l’orientation de l'antenne jusqu'à l’obtention du meilleur signal de réception.

Une autre personne, surveillant la réception dans votre salon, pourrait vous communiquer, à haute voix, la qualité de l’image reçue. Fixez l'antenne à la bonne orientation.