Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment gérer son temps au travail ? (conseils pratiques)

Afin d'être efficace au travail et de ne pas perdre son temps, il est primordial de savoir gérer son temps de travail. Organiser sa journée ainsi que sa semaine de 35 heures, cela s'apprend. Savoir établir un emploi du temps, gérer les imprévus sont les clés d'une gestion optimisée de son temps au travail.

Etablir un emploi du temps et s'y tenir

Tout d'abord pour pouvoir gérer son temps de travail et être le plus performant possible, il est nécessaire d'établir un emploi du temps retraçant les différentes taches à accomplir.
Cet emploi du temps doit répertorier et différencier les choses les plus immédiates à faire et celles qui peuvent attendre.
Lors de la conception de l'emploi du temps, il faut être réaliste : Il n'est pas efficace de mettre le plus de tâches possible sur une courte période.
Il faut se laisser un temps de repos, quelques petites pauses permettant d'être plus efficace par la suite.
De plus un emploi du temps trop plein risque de ne pas être respecté, et créera dès lors un stress important créé par l'impression de ne pas avoir la capacité de tenir la cadence.
Un emploi du temps réaliste, qui ne créera pas de stress superflu sera donc synonyme de réussite et de succès.

Tenir compte de l'imprévu

Dans toute journée de travail des éléments imprévus, impossible à planifier ont toujours lieu. Que ce soit des mails auxquels il est indispensable de répondre, des appels téléphoniques, des demandes des collègues, un nouveau projet à réaliser pour le patron, etc. Les imprévus sont légion dans le monde professionnel.
C'est pourquoi, l'emploi du temps doit aller au devant de ces pièges à temps et prévoir des pauses dédiées à la réalisation de ces imprévus.

Ne pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même

L'un des écueils à éviter absolument est de remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. En effet, cette manière de travailler implique un état d'urgence continu, créant de fait un stress constant.
Il est dès lors préférable de diviser les tâches longues et importantes étape par étape afin de les effectuer de manière constante et non bâcler le travail à effectuer au dernier moment.
Enfin si un travail se révèle être réellement trop complexe et laborieux pour le temps fixé, sachez déléguer ou bien encore dire non. Montrer ses limites est aussi une bonne façon de ne pas accepter une tâche qui ne pourrait être convenablement gérée.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)

Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)

La communication est un élément vital de la vie d'une entreprise. Cependant, elle demande généralement un budget élevé. L'idéal est donc de trouver des moyens pour communiquer à faible coût. Les dossiers de presse sont des exemples excellents en matière d'efficacité et de rentabilité du budget de communication. En effet, ils ont un fort impact et ne coûtent absolument rien. Cet article va donc vous présenter la façon de rédiger un dossier de presse type.
Le guide des fusions acquisitions

Le guide des fusions acquisitions

Les fusions acquisitions ont lieu dans des contextes de croissance externe et avec une stratégie bien définie par le groupe d'acheteurs. Les acteurs principaux de telles opérations sont bien sûr les banques, les grandes et moyennes entreprises, mais aussi les PME sur des niches de marchés plus spécifiques, les experts-comptables, et le juridique. Voyons une opération de fusion acquisition type.
Comment organiser l'aménagement d'un magasin ?

Comment organiser l'aménagement d'un magasin ?

Vous voulez ouvrir un commerce et vous vous posez la question de l’organisation de l’aménagement de votre magasin. Par exemple, vous devez choisir le meilleur agencement de vos articles à l’intérieur de votre boutique. En effet, cette question est importante, car elle permet un meilleur usage de l’espace. Voici quelques recommandations qui vous aideront à réussir l’aménagement de votre magasin.
Comment passer une annonce gratuitement en Suisse ? (conseils, guide pratique)

Comment passer une annonce gratuitement en Suisse ? (conseils, guide pratique)

Pour les personnes désirant faire passer une annonce gratuite en Suisse, il est recommandé de passer par l'intermédiaire du site internet Anibis.ch. Cette plate-forme est le plus grand espace de publication de petites annonces en Suisse avec plus de 3,5 millions de visiteurs par mois. La publication est simple et rapide et vous bénéficiez de statistiques précises sur vos annonces.