Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les prêts entre particuliers ?

Pour faire un prêt entre particuliers, certaines règles doivent être respectées (ne pas dépasser le taux d'usure, déclarer les intérêts, etc. ), notamment, si le montant du prêt est supérieur à 760 euros. Le prêteur peut être un membre de la famille ou de l'entourage. Il peut également être inconnu pour le prêteur. Le site Pret-entre-particuliers.com propose cette mise en relation.

Les règles à respecter

Les prêts entre particuliers sont de plus en plus courants. Ils doivent, néanmoins, répondre à certaines règles : - Il ne peut pas être supérieur au taux de l'usure qui correspond au seuil défini par la loi (par exemple, 20,6% pour une réserve d'argent).
- Il doit faire l'objet d'un contrat écrit si son montant est supérieur à 760 euros.
- Il doit faire l'objet d'une déclaration aux impôts si son montant est supérieur à 760 euros (formulaire 2062 "Déclaration de contrat de prêt"). Cette déclaration doit également être faite si plusieurs prêts, dont le montant total est supérieur à 760 euros, sont contractés au cours d'une même année.
- Le prêteur doit déclarer les intérêts qu'il a reçus sur sa déclaration d'impôt sur le revenu.
- L'emprunteur peut déduire le montant du prêt contracté sur sa déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune.

Comment faire un prêt entre particuliers ?

Pour faire un prêt entre particuliers, vous pouvez solliciter les membres de votre famille ou de votre entourage. Vous pouvez également solliciter des particuliers que vous ne connaissez pas. Pret-entre-particuliers.com
Ce site Internet propose de mettre en relation des particuliers prêteurs et emprunteurs. Pour s'inscrire, chacun devra fournir un certain nombre de documents. Le prêteur devra fournir : - Une copie d'un document d'identité.
- De son livret de famille.
- Un justificatif de domicile.
- Et, un relevé d'identité bancaire. L'emprunteur devra fournir les mêmes documents, mais également : - La copie de ses derniers bulletins de salaire.
- Les autres justificatifs de revenu.
- Le dernier avis d'imposition.
- La dernière quittance de loyer ou son acte de propriété. Il devra également fournir les trois derniers relevés de compte. Pour souscrire à un prêt, l'emprunteur doit faire une demande en complétant un formulaire. Les prêteurs potentiels reçoivent alors sa demande par courriel. Si l'un d'entre eux est intéressé, il valide la demande. L'emprunteur doit alors imprimer et signer une reconnaissance de dette qu'il retourne au prêteur.

Articles de la même catégorie Banque

Comment calculer le tableau d'amortissement d'un emprunt ? (conseils pratiques)

Comment calculer le tableau d'amortissement d'un emprunt ? (conseils pratiques)

Le calcul d'un prêt est une opération relativement simple lorsqu'on utilise un logiciel performant, comme Microsoft Excel, ou comme son pendant gratuit, le tableur de la suite Open-Office. Quelle que soit la version utilisée, la fonction VPM ("Valeur de Paiement"), qui fait ce genre de calcul, est disponible.
Comment gérer mes comptes à la Banque Themis ? (Guide pratique)

Comment gérer mes comptes à la Banque Themis ? (Guide pratique)

Vous êtes dirigeant d'une entreprise qui est confrontée à des difficultés, mais vous avez de solides raisons de penser que des mesures appropriées permettront à votre entreprise de retrouver rapidement une situation prospère. Vous trouverez ci-dessous l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les services apportés par la banque Thémis, et au sujet de la gestion de vos comptes dans cet établissement.
Comment faire une estimation pour un prêt immobilier ? (Conseils, astuces)

Comment faire une estimation pour un prêt immobilier ? (Conseils, astuces)

Pour faire une estimation pour un prêt immobilier, vous pouvez partir de la durée et du montant du prêt, pour calculer vos mensualités, ou partir de vos capacités de remboursement pour connaître le montant du prêt. L'Etat propose à tous ceux qui achètent pour la première fois de financer une partie de leur acquisition avec un prêt à taux zéro : le PTZ Plus.