Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

Dans cet article vous apprendrez comment fonctionne une pompe à chaleur air eau. Vous saurez quels sont les éléments constitutifs d'une pompe à chaleur air eau. Une pompe à chaleur air eau permet de faire chauffer la maison grâce aux calories de l'air extérieur même en hiver ce qui est très avantageux.

Présentation

La pompe à chaleur air eau est composée d'une unité intérieure qui reçoit les calories en les injectant dans un circuit de chauffage central ou dans un circuit d'eau chaude. Cette pompe est aussi constituée d'une unité extérieure qui puise les calories dans l'air extérieur et les envoie vers l'unité intérieure. Une pompe à chaleur air eau est une machine thermique.

Fonctionnement

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air eau est similaire à celui d'un réfrigérateur. Le réfrigérateur, lui, capte de la chaleur afin de la rejeter dans la cuisine. Quant à la pompe à chaleur air eau, elle capte de la chaleur en dehors de la maison afin de pouvoir la rejeter à l'intérieur de la maison. La maison est donc toute l'année chauffée même en hiver. Afin de faire circuler le fluide caloporteur, ces deux appareils utilisent de l'électricité. L'unité extérieure est celle qui capte les calories, elle doit être installée dans un endroit bien aéré tel que le jardin ou la cour. L'unité extérieure est en fait assimilée à un évaporateur utilisant des calories de l'air afin d'évaporer à basse pression le fluide frigorigène circulant dans la pompe à chaleur. L'unité intérieure est celle qui diffuse les calories dans le circuit de chauffage. Dans le fluide frigorigène, les calories stockées sont restituées dans la maison dans l'unité intérieure. Cette unité est assimilée à un condenseur qui permet de condenser le liquide afin de restituer la chaleur et l'injecter dans le circuit de chauffage. Afin que le fluide frigorigène circule dans le circuit, la pompe à chaleur air eau doit consommer de l'électricité au niveau du compresseur. Selon une estimation, une pompe à chaleur air eau consomme 1kWh d'électricité un peu moins de 3kWh de chaleur produite. La pompe à chaleur air eau fonctionne même lorsque les températures extérieures sont basses comme -10°C ou -15°C.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment choisir une pompe à eau ? (conseils, choix)

Comment choisir une pompe à eau ? (conseils, choix)

Faire le bon choix d’une pompe à eau est nécessaire si on en cherche. Il existe plusieurs types de pompes qui servent à déplacer divers fluides et de différentes qualités. Il est recommandé de connaitre quelques caractéristiques et le besoin que l'on attend avec le nouvel outil. Cette connaissance permettra de bien faire la commande, de demander conseil au revendeur avant de choisir un outil précis et utile
Maison et écologie : comment s'équiper ?

Maison et écologie : comment s'équiper ?

La définition d'une maison écologique est une maison dont l'isolation est primordiale et qui utilise un minimum d'énergie pour un maximum de confort. La maison écologique est souvent en bois et les techniques évoluent de manière drastique d'année en année, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement qui a favorisé les initiatives en matière d'économie d'énergie et de préservation de la planète.
Acheter une lampe frontale : quel modèle choisir ?

Acheter une lampe frontale : quel modèle choisir ?

La lampe frontale a pour principal intérêt d'éclairer tout en laissant les mains libres. Initialement, ce type d'éclairage fut conçu pour les mineurs, mais son domaine d'utilisation s'est élargi. Au moment de l'achat, il vous faudra définir ce qui est important pour vous : la puissance, l'autonomie, le prix des lampes, sa consommation en énergie afin de mieux choisir cet article selon l'usage que vous voulez en faire.