Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une gâche électrique ? (guide pratique)

Pour des raisons de commodité et de sécurité, les portes d’accès aux propriétés privées, bâtiments publics, domaines industriels, sont généralement commandées par des gâches électriques qui permettent leur ouverture à distance. Ces instruments peuvent s’adapter à différents type de portails et peuvent être reliés à d’autres accessoires pour plus de confort.

Principe de fonctionnement d’une gâche électrique

L’équipement d’une porte par une gâche électrique a pour objectif de débloquer la serrure de cette porte pour permettre son ouverture, sans avoir à se déplacer. Une liaison électrique est assurée entre une bobine intégrée à la gâche et une console de commande : interphone portier, visiophone, digicode ou sonnette, que vous pouvez choisir sachant que : - Interphone portier : il permet de communiquer avec le visiteur et de l’identifier avant d'actionner l’ouverture de la porte par la gâche électrique. - Visiophone : Il permet de visualiser sur un écran le visiteur (portier vidéo). - Digicode : ce dispositif, placé à l’extérieur, vous permet de composer un code qui sera traité par votre console. Il suffit de composer le bon code d'accès pour que la porte s’ouvre. - Sonnette : même si on peut l’associer à une gâche électrique pour ouvrir une porte, il est déconseillé de l’utiliser à cette fin. Dans le cas des gâches électriques standards, la bobine de la gâche est alimentée par une impulsion électrique, le demi-tour de la gâche se débloque et permet l’ouverture de la porte. Si le déverrouillage est assuré uniquement au moment de l’impulsion, la gâche est dite standard à un temps. Par contre, lorsque le déverrouillage du demi-tour est maintenu de façon continue, jusqu’à l’ouverture de la porte, par un mécanisme mécanique intégré à la gâche, la gâche est dite à contact stationnaire (ou à deux temps). L’effet du contact stationnaire est annulé par ouverture de la porte.

Conseils pratiques

L’installation d’une gâche électrique peut être faite sans difficulté si vous suivez les indications suivantes : - S’assurer de la nature de tension qui va alimenter votre gâche (courant continu ou alternatif, voltage). - Laisser 3 à 5mm de jeux entre la serrure et la gâche. - Eviter d’introduire graisse ou peinture à l’intérieur du boîtier. - Huiler de temps en temps votre serrure. - Assurer le raccordement électrique nécessaire entre les différentes parties (partie extérieure, console de commande et la gâche). - N’hésitez pas à utiliser le schéma gâche électrique de raccordement. - En cas de doute, consulter un connaisseur. - La gâche électrique peut être neutralisée en actionnant un petit bouton, placé à côté du demi-tour, permettant de débloquer ce dernier et empêcher la condamnation de la porte. - Le choix de votre gâche doit être fait en fonction de vos attentes et votre budget.

Articles de la même catégorie Physique

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Nos appareils électriques, des plus petits gadgets aux plus grosses machines, fonctionnent grâce à l’électricité. Cette énergie est produite par différents procédés et techniques industriels qui transforment d'autres formes d'énergie en énergie électrique. Celle-ci est délivrée par les générateurs, sous forme de tension constante ou variable prête à être utilisée par le consommateur.
Tube cathodique : description, utilisation

Tube cathodique : description, utilisation

Le tube cathodique est une invention, de la fin du XIXe siècle de F. Braun. Il a été utilisé dans de nombreuses applications dont la plus connue est sans doute la télévision. Son principe ingénieux n'a pas été modifié depuis plus d'un siècle, mais ce dernier possède néanmoins un risque pour l'homme et pour l'environnement.
La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique est extrêmement fine. Elle possède la particularité de conduire la lumière. Les applications des fibres optiques sont nombreuses, aujourd'hui. On en retrouve dans le domaine de l'éclairage, de l'imagerie ou de la téléphonie. Grâce aux fibres de verre, le transport des informations a considérablement progressé.
Comment trouver un convertisseur de Pantone vers RAL ? (adresses)

Comment trouver un convertisseur de Pantone vers RAL ? (adresses)

Dans l'univers chromatique, il existe plusieurs manières de créer et de différencier les couleurs et la multitude de teintes de celles-ci. En fonction de son utilisation, il existe des nuanciers différents, par exemple le Pantone, le RAL ou encore l'hexadécimal. S'il n'existe pas de correspondance exacte, il est possible d'en trouver des approximatives. Vous trouvez ci-dessous les correspondances entre les RAL et Pantone.