Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un transmetteur TV

L’idée d’un câble péritel qui parcours de long en travers la maison n'est plus d'actualité et avec un câble d’une telle longueur, la perte de qualité serait trop importante. Surtout qu'il serait impossible de contrôler le second téléviseur indépendamment du premier. C'est là que le Transmetteur Vidéo sans fil intervient. Les prix varient de 50€ à 120€ (prix constatés en mai 2011).

Principe de fonctionnement

L’ensemble est composé de deux boîtiers : un transmetteur TV à brancher sur la sur la première télévision et un récepteur à brancher sur la seconde télévision. Ce dernier recevra le même signal vidéo et le même signal de son que le premier téléviseur. Pour simplifier la tâche, un schéma expliquant le branchement est, dans la plupart des cas, présent sur la boîte. L’antenne des ces transmetteurs télévision, et plus précisément de l’émetteur, peut être une simple baguette en plastique, mais certains peuvent être équipé d'une antenne de forme parabolique ou ressemblante à un râteau. Que ce soit une baguette en plastique ou un râteau, l'antenne reste parfaitement orientable. Si la transmission est de mauvaise qualité, il suffit d’incliner les antennes jusqu’à trouver l'angle auquel correspondra un signal de meilleure qualité.

Le choix du canal

Il est possible qu’en fonction de l’environnement, si celui-ci comporte des murs, des lampes à ampoule halogène ou encore plusieurs télévisions, le signal soit différent (de meilleur ou de moins bonne qualité) sur tel ou tel canal. Le choix du canal n'aura pas d'importance si le transmetteur est utilisé dans un endroit de faible surface (appartement par exemple). Mais dans le cas d'une maison aux murs épais, ou dans les cas de grande surface à couvrir, le changement de canal aura un effet immédiat sur la qualité de l'image et du son qui est transmise. Il se peut que le signal soit brouillé en cas d'utilisation de WiFi, il est donc recommandé d’essayer de changer de canal d'utilisation des vos appareils équiper du WiFi ainsi que celui du transmetteur pour trouver le bon compromis. Avec un appareil bas de gamme, il se peut que parfois de petites vibrations dans l’image, ou quelques stries horizontales apparaissent lorsque des sous-titres s'affichent, mais cela reste éphémère et de très courte durée. Avec un appareil haut de gamme et de très bonnes conditions d’utilisation, ces légers désagréments disparaissent, ce qui rend le système très agréable, même sur écran de grande taille.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Comment installer et tester un lecteur CD Denon DCM ? (guide, branchements)

Comment installer et tester un lecteur CD Denon DCM ? (guide, branchements)

Vous venez d’acquérir la platine CD Denon DCM 500AE et vous êtes pressé de l’installer et de la tester ? Sachez que le raccordement de cette platine à votre amplificateur n’est pas très compliqué ! Il vous suffira de suivre quelques étapes qui vous permettront de profiter de la grande qualité sonore de cet équipement audio.
Les cables pour micros : où, comment et à quel prix se les procurer ?

Les cables pour micros : où, comment et à quel prix se les procurer ?

La plupart des micros et des lumières DJ professionnels utilisent des câbles XLR parce que ce type de connexion présente des avantages tels que la réduction des risques de courts-circuits et une grande robustesse. Voyons les différents types de câbles XLR et les endroits incontournables pour les trouver.
Choisir un amplificateur d'antenne

Choisir un amplificateur d'antenne

Un amplificateur d’antenne ou amplis est un circuit électrique dont le rôle est d’amplifier les signaux TNT, UHF ou VHF reçus par une antenne de réception. Les amplificateurs ont ainsi pour objectif d’améliorer la qualité’ du signal jusqu’au récepteur à travers un dispositif comportant un répartiteur, un coupleur, des câbles et des branchements. Une lecture attentive de cet article vous permettra de bien choisir votre amplificateur d’antenne.
Enceintes Hi Fi : les marques, leurs performances et les distributeurs

Enceintes Hi Fi : les marques, leurs performances et les distributeurs

Les enceintes hi fi sont des caissons dans lesquels sont fixés des hauts-parleurs. Ce caisson est généralement en bois et les haut-parleurs fixés à l'intérieur permettent de reproduire le son correspondant au signal électrique reçu. Les enceintes hifi ou haute fidélité sont des enceintes répondant à la norme Hi-Fi qui définit une certaine plage de fréquence audible par l'oreille humaine. De nombreux magasins vendent des enceintes hi fi et il en existe de nombreuses marques.