Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Un sèche-mains est un appareil qui sert a sécher les mains sans essuie main, plus particulièrement dans les restaurants, cafés, WC, près d'un bidet, douche. Il existe de nombreux modèles de sèche-mains dont la mise en marche est automatique ou manuelle. Nous donnons dans la suite un bref rappel sur le mode de fonctionnement et d'utilisation de cet appareil.

Principe d’un sèche-mains

Les éléments fondamentaux d’un sèche-mains sont : - le boîtier de l’appareil.
- Une turbine capable de produire un flux d’air convenable. C’est un moteur qui fait tourner une hélice d’une forme particulière pour acheminer l’air vers la sortie du sèche-mains.
- Un élément chauffant constitué d’une résistance électrique d’une valeur bien choisie afin de produire une quantité de chaleur par effet joule lorsqu’elle est sous tension, comme dans un sèche cheveux. - Pour les sèches-mains automatiques, un capteur optique à infrarouge lié à un bloc de contrôle détecte à une distance proche de l’appareil, la présence de surface, à sécher et fait déclencher ce dernier.
- Pour les sèches-mains manuels, un poussoir fait marcher l’appareil. Son arrêt est assuré après quelques secondes de son utilisation par un autre mécanisme.

Choix d’un sèche-mains

Chaque sèche-mains a ses propres caractéristiques et ses propres conditions d’utilisation. Il est donc recommandé avant son achat de prendre en considération : - la puissance électrique P de l’élément chauffant. Elle est liée à la température T de l’air chaude à la sortie de l’appareil (T est d’autant plus élevée que P est élevée).
- L’ampérage du fusible de protection contre une suralimentation (Ampère).
- Ses dimensions (longueur, largeur, profondeur).
- Le type de boîtier (métallique ou en plastique thermo résistant).
- La possibilité de protection contre une surchauffe.
- Fonctionnement automatique ou manuel.
- Si l’appareil est conforme aux normes en vigueur.

Conseils d’utilisation

Pour un bon fonctionnement d’un sèche-mains, il faut bien veiller lors de son installation à respecter les recommandations du constructeur, en particulier : - respecter la distance entre le plancher et le bas du sèche-mains.
- Tenir compte de la nature du mur (maçonnerie, creux, bois ou autre).
- L’eau et les solutions de nettoyage peuvent causer des corrosions internes au sèche-mains. Pour les éviter, il faut bien assurer l’étanchéité de l’appareil par application d’un joint de silicone autour de la partie du boîtier placée contre le mur. - Ne jamais placer les mains directement contre la conduite d’air pulsé du sèche-mains, ceci peut causer des brûlures et endommager votre appareil à cause de surchauffe importante.
- Le nettoyage externe peut être fait comme l’indique le fabriquant. Alors, que le nettoyage interne doit être fait (en cas de besoin) par une personne qualifiée.

Articles de la même catégorie Physique

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Un code-barre est une optique lisible par machine, qui montre des données sur l'objet auquel il est lié. À l'origine, les codes barre des données sont représentés par la variation des largeurs et des espacements de lignes parallèles. Plus tard, ils ont évolué en rectangles, points, hexagones et d'autres motifs géométriques en 2 dimensions. Voyons un peu le principe de fonctionnement.
Tube cathodique : description, utilisation

Tube cathodique : description, utilisation

Le tube cathodique est une invention, de la fin du XIXe siècle de F. Braun. Il a été utilisé dans de nombreuses applications dont la plus connue est sans doute la télévision. Son principe ingénieux n'a pas été modifié depuis plus d'un siècle, mais ce dernier possède néanmoins un risque pour l'homme et pour l'environnement.
Tout sur la lumière bleue

Tout sur la lumière bleue

Le bleu est une couleur primaire comme le jaune et le rouge dans le spectre de la lumière blanche. Le bleu varie de la couleur cyan au bleu de Prusse. Nous pouvons en trouver dans la nature mais aussi le fabriquer : quels sont ses symboliques et usages de la lumière bleue ?