Comment faire un emailing ?
L’emailing est devenu une technique à part entière de la communication d’une entreprise. En effet, cette technique est peu onéreuse et permet de diffuser des informations à une large catégorie de personnes. Pour bien mener sa campagne emailing, certains points sont déterminants. Voici quelques conseils.
L’emailing
Les campagnes emailing sont devenues de plus en plus courantes depuis quelques années. Cette technique consiste à communiquer ou informer d’une offre promotionnelle, ou du lancement d’un produit en utilisant les mails. Les campagnes emailing sont peu onéreuses, et permettent de toucher rapidement un large public. La seule condition recommandée pour créer un emailing est de disposer d’une base de données d’email. Le problème majeur d’une campagne emailing consiste en son faible taux de lecture. En effet, avec le nombre conséquent de mails publicitaires et promotionnels que reçoit un internaute chaque jour, il devient de plus en plus sélectif. Il faut donc se démarquer et créer un email promotionnel percutant.
Conseils pour réaliser un emailing efficace
Le mail doit être attrayant dans le cadre d’une campagne emailing. Il est important de soigner quelques détails. Ainsi, il faut éviter que l’adresse de l’expéditeur comporte des termes comme "no-reply" ou "info". Il vaut mieux créer une adresse mail personnalisée, pour instaurer un climat de confiance ainsi que de proximité avec le client. L’objet du message doit être percutant. Néanmoins, il faut éviter les termes comme "gratuit" ou "cadeau". En effet, certaines messageries reconnaissent ce type de mots, et classent automatiquement les mails en spam. Il vaut mieux utiliser une version text pour le corps du message. En effet, certaines messageries ne lisent pas correctement les versions HTML. On insère le logo de l’entreprise en haut du message, pour qu’il soit facilement visible par l’internaute. Pour rendre le message plus attractif, il est important d’insérer des images. Le mail doit être aéré. Il faut que la charte graphique utilisée soit en accord avec les valeurs et les couleurs de l’entreprise émettrice. Il est possible d’insérer un lien qui permette de voir le message dans sa totalité sur un site web. Pour augmenter l’efficacité de sa campagne, il est important de cibler les destinataires. Il est possible d’envoyer des messages plus personnalisés sur des segments de populations identifiés. Il est important de ne pas sursolliciter le destinataire, pour qu’il continue à lire les mails.