Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

La police municipale fait partie de la Fonction Publique Territoriale. La voie d'accès aux métiers de la police municipale se fait par concours. Ils sont organisés soit par le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale), soit au niveau des centres de gestion, soit au niveau des collectivités locales. Voyons ensemble les différentes étapes du recrutement permettant de devenir policier municipal.

Les différents métiers de la police municipale

La police municipale regroupe des emplois qui exercent des missions telles que la sécurité aux abords des écoles, la circulation et le stationnement, la surveillance de la voie publique, l'encadrement des manifestations, etc. Les différents cadres d'emploi de cette filière sont les suivants : directeur de police municipale, chef de service de police municipale, garde champêtre, agent de police municipale.

Conditions d'inscription

Il existe cinq conditions d'inscription : posséder la nationalité française, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir de mention incompatible avec l'exercice des fonctions au bulletin numéro 2 de son casier judiciaire, être en situation régulière au regard du code du service national, être physiquement apte pour l'exercice des fonctions. De plus, le concours est seulement ouvert aux candidats titulaires au moins d'un titre ou diplôme homologué de niveau V (CAP, BEP), et âgés de 18 ans minimum.

Les divers types de concours

Il existe plusieurs types de concours. Le concours externe est ouvert aux candidats ayant un niveau de diplôme déterminé. Il existe trois catégories de niveau pour le concours externe : - La catégorie A (niveau bac+3 ou bac+5),
- La catégorie B (niveau bac ou bac+2)
- Et la catégorie C (niveau inférieur au bac). Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ayant accompli une certaine durée de services. Le troisième concours, ouvert dans certains cas et certains cadres d'emploi pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle en politique ou bien dans des associations par exemple. Et enfin des examens professionnels destinés aux fonctionnaires titulaires peuvent être organisés afin de monter en grade.

Réussite au concours

Après avoir été admis au concours, il faut s'inscrire sur une liste d'aptitude valable sur tout le territoire français. Cependant, l'inscription sur cette liste ne vaut pas recrutement. Elle est valable un an et peut être renouvelée une fois à la demande de l'intéressé.

Formation

Les lauréats sont ensuite nommés stagiaires pour une durée d'un an. Avant de devenir titulaires, ils doivent suivre une formation dont la durée varie en fonction des emplois dans une école de police. Cette formation est constituée de sessions théoriques (enseignement sous forme de cours) et de stages pratiques (sur le terrain). Pour entrer dans la police municipale, il faut donc passer par plusieurs étapes : remplir les conditions d'inscription, réussir un concours, s'inscrire sur une liste d'aptitude, et enfin suivre la formation à l'école de police.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les études à suivre pour devenir ostéopathe ?

Quelles sont les études à suivre pour devenir ostéopathe ?

L'ostéopathie n'est pas encore une discipline reconnue en France. Elle consiste pour le praticien à identifier par des palpations les désordres internes de la circulation des fluides dans l'organisme, qu'ils aient une origine musculaire, ou ostéo-musculaire. L'originalité principale de ce type de traitement est qu'il n'utilise que les mains de l’ostéopathe dans la thérapie. Les études se font au sein d'établissements privés et durent 6 ans. Voici quelles études à suivre pour devenir ostéopathe.
Ecole d’esthétique : quelles formations ?

Ecole d’esthétique : quelles formations ?

Les écoles d’esthétique proposent des formations dans plusieurs disciplines. Vu le développement exponentiel des techniques dans le domaine de la beauté et du bien-être, les centres de formation sont de plus en plus performants, et peuvent offrir des formations allant du CAP esthétique à la Licence Professionnelle (niveau bac+3). Quelles sont les formations que l’on trouve dans une école d’esthétique ?
Tout sur la formation en e-commerce (aides en ligne, cours)

Tout sur la formation en e-commerce (aides en ligne, cours)

En pleine expansion, le marché du commerce sur Internet offre des débouchés de plus en plus nombreux, et notamment des postes accessibles via une formation en e-commerce (e-marketing). Pour pouvoir suivre de telles formations, il est utile de se renseigner sur les organismes dispensant ces cursus, les cours qui figurent dans leurs programmes et les moyens de se préparer à domicile, entre autres par le biais de l'aide dispensée en ligne.
Formation continue en logistique (Etudes, programmes, débouchés)

Formation continue en logistique (Etudes, programmes, débouchés)

La formation continue achat logistique est ouverte à toute personne titulaire du Bac en gestion, finances, comptabilité, économie ou toute autre discipline connexe en parfaite adéquation avec la formation, et qui désire suivre une formation en logistique. La formation porte sur le management d'entreprise, la gestion des ressources humaines, finances et banque, statistiques, logistic et supply chain, etc. Cette formation aboutie a de nombreux débouchés.