Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire du jus de raisin ?

Remplis de vitamines, B, P, de potassium et de fibres, le jus de raisin est un allié santé. Voici comment le faire vous-même, le conserver et découvrir d'autres moyens d'utiliser vos grappes fraîches. Jus de raisin blanc ou noir, c'est selon les goûts. Vos fruits devront être très mûrs, favorisez donc la pleine saison. Anti-oxydant, laxatif et diurétique, hyper-vitaminé, il n'y a pas de raison de s'en priver.

La recette du jus de raisin

Pour faire son jus de raisin, deux méthodes possibles :
- première solution :
verser les grains, rincés sous l'eau froide, dans votre centrifugeuse. Vous éliminez ainsi la peau et les pépins. Vous pouvez ensuite y ajouter du sucre selon votre goût. - La seconde méthode demande plus de patience :
il s'agit d'ébouillanter le raisin, puis de filtrer le jus, le réfrigérer et supprimer la lie avant la mise en bouteille. Une recette très reconnue se trouve sur le site Homecanning.com. Comptez deux jours de travail. Sachez que la conservation des jus de fruits est délicate si vous ne disposez pas d'un stérilisateur (15 min à partir de l'ébullition). Sans stériliser, il faut le consommer dans les trois jours environ. Dans les deux cas, conservez à l'abri de la lumière.

Faire son jus de raisin hors de chez soi

Si vous avez une trop grande quantité de raisin, essayez de contacter une distillerie proche de chez vous. Les bouteilles vous seront facturées la première fois, mais sont réutilisables. Compte tenu du temps de conservation du raisin frais, cela peut se révéler économique : ils travaillent plus vite que vous.

D'autres recettes ?

Pourquoi ne pas penser à la confiture de raisin, ou à la gelée de raisin ? Avec du jus de pomme, ou de citron, du sucre et de l'eau, vous pourrez en déguster chaque matin. Regardez par exemple chez Supertoinette.com, ou Marmiton.org, les idées ne manquent pas.
Des recettes aux raisins ? Les tartes, les clafoutis, les salades vous attendent, mais aussi, plus surprenant, des alliances avec les fromages bleus, dans des tartelettes apéritives par exemple.

Les versions alcoolisées

Pour les adultes uniquement, faire du ratafia de raisin vous demandera de l'eau de vie à 45°, des clous de girofle, de la cannelle, de la coriandre, du sucre et un mois de patience. A consommer avec modération, bien sûr ! Une bonne méthode de fabrication du ratafia sur le site Rustica.fr.
Réaliser un macvin vous demandera de mélanger le jus avec de l'eau de vie (proportion 2/3 & 1/3), et d'attendre quelques mois, pour déguster un apéritif aux saveurs sucrées. La fabrication du jus de raisin n'est donc pas une chose difficile. Veillez à le consommer rapidement, ou à le stériliser, sous peine de le voir se transformer en vinaigre. Pour les liqueurs, soyez patients...

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Comment procéder pour un achat de fût de bière ?

Comment procéder pour un achat de fût de bière ?

Même si la plupart des bonnes bières ne se trouvent qu'en bouteilles, l'apparition des pompes à bières a largement permis de boire de bonnes bières chez soi. Cependant, avec l'ouverture de ce marché, de nombreux futs se trouvent aujourd'hui dans le commerce. Cet article vise à vous aider à bien choisir votre fût de bière.
Tout savoir sur le Pousse-rapière

Tout savoir sur le Pousse-rapière

Drôle de nom pour un apéritif : le pousse-rapière est en fait un cocktail à base de liqueur d'Armagnac et de vin sauvage. Une invention de Gascon et surtout une recette dont le secret est jalousement gardé par le Château Monluc, dans le Gers. À déguster frais, ou encore dans un melon, une salade de fruits ou sur une crêpe.
Présentation du coca cola vanille

Présentation du coca cola vanille

Déjà 125 ans pour le soda le plus consommé dans le monde, j'ai nommé le fameux coca cola. Pour garder le vent en poupe, la société innove en diversifiant sa gamme. L'un des petits derniers est le coca cola vanille dont vous pouvez lire ici l'historique et le développement. Vous découvrirez également le détail des informations nutritionnelles de ce produit.
Existe t-il des vins sans alcool ?

Existe t-il des vins sans alcool ?

L'alcool est depuis bien longtemps une boisson très appréciée. Il est bu lors de fêtes, des mariages ou encore lors de repas simples. Pourtant, ce mélange de fruits fermentés n'est pas aussi bon qu'on veut bien le croire à grosse quantité. C'est pourquoi, depuis quelques années les chercheurs travaillent sur un nouveau concept qui est la fabrication de vin sans alcool.