Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un éventail en papier ? (matériaux, techniques)

Tous les enfants s'amusent un jour ou l'autre à faire des éventails, il est possible de solidifier les plus beaux pour qu'ils deviennent utiles. On peut aussi confectionner de grands éventails pour la décoration du logement, avec un minimum de matériel dont du bois, du papier, une vis, un écrou, un cache vis ou rivet et de la peinture.

Comment fabriquer un éventail en papier ?

Pour fabriquer des éventails qui puissent servir pour la décoration, de la maison ou de menus pour un mariage ou un baptême, il faut de l'entrainement. - Prendre une feuille de papier dessin sur laquelle on tire un trait qui sert de limite pour le dessin ou la peinture à réaliser. - Une fois la peinture sèche, il faut prendre une règle et faire un point en haut et en bas de la feuille tous les 2cm. - Toujours avec la règle et un stylo (qui ne fonctionne pas de préférence), tirer un trait pour relier les points sur l'envers du dessin pour faciliter le pliage, ne pas trop appuyer. - Plier une fois en avant, une fois en arrière jusqu'au bout de la feuille. - Pincer le bas du papier jusqu'au trait, l'éventail basique est prêt.

Comment consolider l'éventail pour le garder ?

Pour une décoration de table, l'éventail menu peut être glissé comme cela dans un porte-menu, ou être collé jusqu'au trait ou encore agrafé et recouvert d'un papier de couleur. Le bel éventail souvenir de l'enfant peut être solidifié. II faut : - Coller un morceau de bois sur toute la largeur d'un bord du papier côté extérieur de l'éventail. - Faire la même chose de l'autre côté. - Faire un trou à la même hauteur dans le bas chaque bois d'avant en arrière du dessin, mettre un rivet. L'éventail s'ouvre et se ferme, on peut finir en passant un coup de bombe à vernis sur le tout, le dessin où la peinture se conservera plus longtemps. Pour réaliser un grand éventail, genre éventail asiatique à accrocher au mur, on suit la même technique, mais avec une grande feuille de papier dessin, blanche ou couleur, achetée en librairie ou encore du papier kraft. On utilise du bois plus long, mais léger (du bambou par exemple) dans lequel on perce un trou, on y glisse la vis, le boulon et le cache vis.

Mon avis

L'éventail rassemble plusieurs activités en une pour les enfants, sa confection peut constituer un après-midi récréatif. Selon la technique utilisée et l'adresse de celui qui confectionne les éventails, la table de mariage avec des menus éventails peut être une superbe idée. Avec un peu de patience, et beaucoup d'entraînement, on arrive à réaliser un bel éventail à accrocher au salon ou dans la chambre.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment danser le charleston ?

Comment danser le charleston ?

Le charleston est une danse originaire des Etats-Unis qui eut un succès foudroyant en France dans les années 1920. Symbolique des années folles, il était dansé sur des rythmes de jazz endiablés. Aujourd'hui, ses pas reviennent à la mode et sont repris par des danseurs de différentes disciplines, comme le hip-hop et la line dance.
Quels sont les étapes pour passer un concours de photo ?

Quels sont les étapes pour passer un concours de photo ?

Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, vous avez sans doute déjà réalisé des clichés méritant l'attention d'un public. Pour se faire connaître dans le milieu, rien de tel que de soumettre ses meilleures photos à un jury lors d'un concours. Sur Internet ou lors d'une exposition, il existe des dizaines d'évènements. Mais comment y participer ? Voici notre guide pratique.
Fabriquer son propre cerf-volant en papier : marche à suivre, astuces, adresses

Fabriquer son propre cerf-volant en papier : marche à suivre, astuces, adresses

Vous avez toujours fait voler votre cerf-volant dans les cieux, et ce, depuis votre plus jeune âge ? Après avoir étudié soigneusement en grandissant comment cet objet si extraordinaire fonctionnait, il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir en construire un vous-même avec vos touches personnelles. Voici quelques étapes pour y arriver.
Comment réaliser soi-même des bijoux en pâte fimo ?

Comment réaliser soi-même des bijoux en pâte fimo ?

La pâte Fimo est une pâte à modeler qui, après cuisson, devient dure et résistante à l’eau. C’est un matériau facile et agréable à travailler. Les jolies couleurs vives et la possibilité de les mélanger pour obtenir des effets spéciaux tels que la marbrure ou le vitrail en font un matériau idéal pour créer bagues, bracelets ou colliers.