Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir conducteur de train ?

Conducteur de train est un métier qui attire beaucoup de bacheliers diplômés d'une filière électronique et mécanique. En effet, cet emploi est bien rémunéré, mais demande cependant de grandes qualités, les erreurs pouvant être fatales. Cet article donnera les caractéristiques du métier de conducteur ainsi que les différentes formations permettant d'obtenir un poste.

Le métier de conducteur de train

Le métier de conducteurs de train est essentiellement axé sur la sécurité des marchandises ainsi que des voyageurs. Le conducteur doit surveiller et s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité de la machine qu'il conduit. En outre, il a également un rôle de contrôle des données présentes sur le tableau de bord du train et un rôle plus technique de bon fonctionnement de la machine avant le départ du train. Avant de partir, le conducteur régule sa vitesse, les distances de freinage et s'assure de connaitre avec précision toutes les particularités de la ligne qu'il couvre. Il assure en outre l'ouverture et la fermeture automatique des portes. Il a aussi un rôle plus administratif, puisqu'il doit régulièrement mettre à la disposition de ses supérieurs ses rapports de routes, avec les problèmes qu'il a pu rencontrer sur la voie ainsi que dans le train. Le conducteur doit avoir d'indéniables qualités comme l'attention, la rapidité, ainsi qu'une grande rigueur dans son travail. Il doit également être en excellente santé. Il faut savoir que le conducteur ne rentre pas obligatoirement chez lui tous les soirs et touche souvent à cet effet des primes SNCF qui prennent en compte ses nombreux déplacements. Son salaire brut annuel en tant que débutant est de 1 700€ brut.

Comment devenir conducteur de train ?

Tout d'abord, il faut savoir que le conducteur débutant commence par conduire des trains de marchandises durant sa période de formation à l'école SNCF. Ensuite, au fil de son expérience, il devient conducteur de ligne, pour enfin devenir conducteur de ligne principal (TGV). Pour être recruté au sein de la SNCF, il vaut mieux avoir suivi un cursus électronique/ mécanique. Ainsi, le CAP électronique et mécanique permet d'accéder à ce type de formations. Un bac pro MSMA ou maintenance des systèmes mécaniques automatisés option système ferroviaire se situe dans la continuité du CAP et permet de pouvoir postuler au sein de l'entreprise. Une fois contactés par la SNCF, les candidats doivent se soumettre à une série de tests psychotechniques ainsi qu'à un examen psychologique poussé.
Par la suite, la SNCF assure toutes les formations internes et externes.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Tout savoir sur le Chèque Emploi Service Universel

Tout savoir sur le Chèque Emploi Service Universel

Pour rémunérer une personne qui effectue de petits travaux à son domicile ou à qui l'on confie ses enfants, il est très intéressant d'utiliser les Chèques Emploi Service Universel ou CESU. Pas besoin de remplir d'interminables documents ou de frapper aux portes des administrations, car tout le côté administratif est pris en charge.
Travailler à Montréal

Travailler à Montréal

Faire partie des travailleurs à Montréal vous intéresse ? Si vous voulez vivre et travailler au Québec, faites vos recherches sur les sites internet. Vous êtes intéressés par un travail sérieux bien payé ? A Montréal, les offres d’emplois sont innombrables. Ce n’est pas un problème si vous êtes résident ou étranger. Les offres sont variées dans de nombreux secteurs.
Où et comment déposer une demande d'emploi pour avoir des retours ?

Où et comment déposer une demande d'emploi pour avoir des retours ?

Trouver un emploi est une tâche parfois très difficile. Les offres d'emploi étant de plus en plus réduites, les employeurs n'hésitent pas à revoir leurs exigences à la hausse. Il est donc important de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un poste. Comment construire son CV ? Où et comment soumettre sa candidature pour qu'elle ait le plus de chance d'être retenue ?
Quand le particulier est employeur : règles, fiches de paie, déclarations

Quand le particulier est employeur : règles, fiches de paie, déclarations

Dans certains domaines, le particulier peut avoir à recourir aux services d’une personne pour exercer des tâches bien spécifiques. Cela peut être le cas d’un parent confiant son enfant à une assistante maternelle, d’une personne âgée ayant besoin d’un garde-malade ou encore d’une personne faisant appel à une femme de ménage. Mais comme tout employeur, il se doit de respecter certaines règles.