Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer sa société ?

La seule volonté de créer une société ne suffit pas, il faut pallier un certain nombre de conditions au-delà des conditions de droit commun : la capacité, l'objet, le consentement et une cause licite. Il y a des conditions spécifiques au contrat de société : des apports, un affectio societatis, une participation aux résultats de l'exploitation et des formalités.

Les conditions

La première condition pour la création d'une société est que tous les associés doivent effectuer un apport. Il pourra s'agir d'un apport en numéraire (qui correspond au paiement d'une somme d'argent, ou d'une promesse de paiement d'une somme d'argent, si la somme n'est pas immédiatement disponible). Il existe également l'apport en nature qui est le fait pour un associé d'apporter effectivement un bien dans l'entreprise. Cela peut être un fonds de commerce, du matériel, ou même des machines nécessaires à l'exercice de l'activité. Enfin, il peut s'agir d'un apport en industrie, dans le cas où l'associé compte travailler effectivement dans l'entreprise, il apporte alors à celle-ci sa force de travail ainsi que ses compétences personnelles et professionnelles. En plus de l'apport, il faudra un siège social à l'entreprise qui sera son adresse effective, sachant que le siège social peut être le domicile du dirigeant si la société n'a pas besoin de locaux pour être exercée par exemple, ou si elle n'a pas de local propre. Il faudra également que les associés participent de manière effective aux résultats de l'entreprise, ils peuvent se partager les bénéfices, mais surtout doivent contribuer aux dettes. Le fait de désigner un associé comme exclu de toute contribution aux pertes de l'entreprise est formellement interdit par le droit des sociétés. Enfin, il faut également un affectio societatis qui est la volonté de chacun des associés de s'associer sur un pied d'égalité, en vue de former une entité économique prospère.

Les formalités à accomplir

Pour créer son entreprise quel que soit le type de société, il faudra faire une publication des statuts dans un journal d'annonces légales, afin de faire connaître la création aux tiers. Il faudra également faire une demande d'enregistrement auprès du greffe du tribunal de commerce afin d'être inscrit au registre du commerce et des sociétés qui permettra d'avoir un numéro de SIRET ou de RCS, afin d'obtenir par exemple des extraits kbis nécessaires pour le fonctionnement de l'entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment vendre son commerce à bon prix ?

Comment vendre son commerce à bon prix ?

Bien vendre son entreprise pour bénéficier du fruit de ses efforts, qui n'en rêve pas ? Pour réussir cette opération, il faut connaître ses raisons et le temps à disposition pour vendre, puis choisir une méthode pour estimer la valeur du commerce, avant de préparer son dossier. Assurez ensuite la confidentialité des négociations au cœur de toute vente réussie.
Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Lors d'une création d'Entreprise, il est indispensable de procéder à une étude financière qui permettra de définir les besoins et les ressources. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) fait ainsi partie des besoins financiers de l'entreprise. Qu'est-ce que le BFR et comment le calcule- t-on ?
Tout sur la domiciliation de société

Tout sur la domiciliation de société

Lorsqu’il y a une création de société, il n’est pas toujours facile d’avoir à sa disposition les locaux adéquats. C'est pourquoi il existe des sociétés dont la spécialité est la domiciliation de sociétés. Elles louent leurs bureaux pour permettre à d'autres entreprises de profiter de leurs adresses et d’autres particularités, en rapport, avec les besoins de chaque société.
Existe-t-il un logiciel pour rédiger un plan de développement (business plan) ?

Existe-t-il un logiciel pour rédiger un plan de développement (business plan) ?

MBP Classic est un logiciel conçu exclusivement pour l’élaboration de business plan, par des professionnels du domaine. Il présente des fonctionnalités très intéressantes et de nombreux avantages, ce qui lui confère une place de choix dans les outils d’aide à l’élaboration des plans d’affaires.