Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une bonne assurance de crédit immobilier ? (conseils pratiques)

Lorsque l’on contracte un crédit immobilier, l’assortir d’assurances crédits n’est pas toujours obligatoire. Pourtant, c’est une précaution à prendre, et il faut savoir choisir correctement ces assurances. Voici ce que couvrent les assurances de prêts immo, et quels critères prendre en considération pour faire un bon choix.

La couverture chômage


Cette assurance est conçue pour prendre en charge les mensualités du prêt si un souscripteur, donc l’emprunteur ou le co-emprunteur, se trouve sans emploi. Les critères à vérifier - La carence de la garantie : dans certains cas, l’assurance commence à prendre les mensualités en charge à partir du 6e mois de chômage. Le mieux est donc d’exiger une garantie sans carence. - Le montant remboursé : la mensualité n’est pas toujours prise en compte en totalité. Elle peut ne concerner qu’un pourcentage des mensualités. - Le délai de couverture : l’assurance peut couvrir le paiement des mensualités sur une durée précise, de 12, 18 ou encore 24 mois. Au-delà, si le souscripteur est encore au chômage, il devra reprendre le paiement de ses mensualités.

La couverture invalidité


Elle prend en charge tout ou une partie des mensualités dues s’il s’agit d’une invalidité temporaire, ou bien la totalité du prêt restant dû si l’invalidité est définitive. Les critères à vérifier - Les conditions dans lesquelles survient l’invalidité : certaines compagnies ne prennent pas en charge les invalidités faisant suite, par exemple, à une tentative de suicide, ou à l’utilisation de stupéfiants. - Le taux de prise en charge : en cas d’invalidité temporaire, l’assurance peut ne rembourser qu’une partie des mensualités. - Le taux d’invalidité nécessaire pour que l’assurance considère le souscripteur comme étant invalide définitivement.

La couverture décès


Elle prend en charge en totalité ou en partie le solde du prêt à la date du décès de l’un des souscripteurs de l’assurance, donc de l’emprunteur ou du co-emprunteur. Les critères à vérifier - Le taux de prise en charge : l’idéal est que l’assurance couvre 100% du montant restant du, ce qui laisse les héritiers à l’abri d’une lourde charge qu’ils ne seraient peut être pas en mesure d’assumer. - Les conditions dans lesquelles survient le décès : comme pour l’invalidité, certaines assurances ne couvrent pas le décès s’il s’agit d’un suicide, ou s’il résulte de la consommation de substances illicites par exemple.

Comment contracter une assurance crédit ?

Elles sont le plus souvent imposées au moment de la souscription du prêt par la banque qui travaille avec des assurances. Une estimation d’assurance vous sera donc proposée au moment de l’offre de prêt. Il est cependant possible avec certaines banques de choisir son assureur. Il faut alors démarcher plusieurs assurances pour y faire faire des devis qui permettent une comparaison d'assurances.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment choisir une mutuelle santé ? (conseils pratiques)

Comment choisir une mutuelle santé ? (conseils pratiques)

La mutuelle de santé intervient en complément de la sécurité sociale pour les remboursements de vos soins médicaux. Elle prend en charge tout ou partie de ce qui n'est pas indemnisé par cette dernière (hospitalisation, ophtalmologie, dentiste...). Il existe un grand nombre de mutuelles et choisir n'est pas simple. Le point sur vos besoins, la prospection et le choix.
Assurance : comment réaliser un devis en ligne ?

Assurance : comment réaliser un devis en ligne ?

Vous voulez réaliser un ou des devis assurances en ligne, rien de plus facile. A cet effet, il vous suffit d’avoir un accès à Internet et de cibler le site d’un assureur afin d’y procéder votre devis assurance en ligne.
Tout savoir sur les assurances vie

Tout savoir sur les assurances vie

L’assurance-vie est un contrat qui offre deux types de prérogatives. D'une part, placer de l’argent qui sera rémunéré qui pourra ensuite être récupéré si au terme du délai, le souscripteur n’est pas décédé. Et d'autre part, protéger ses proches en leur donnant indirectement de l’argent, cette transmission ne sera pas soumise à imposition.
Où trouver une mutuelle moins chère (conseils et adresses)

Où trouver une mutuelle moins chère (conseils et adresses)

Pour optimiser sa couverture médicale, il est judicieux de souscrire une mutuelle santé. Trouver les mutuelles de santé les moins chères, permet de prendre le dessus sur le marché, mais surtout permet de se protéger contre les nombreuses éventualités qui auraient à nous confronter à de gros payement de frais médicaux ou pharmaceutiques. Les diverses offres de mutuelle en ligne permettent de prospecter sereinement et de trouver une solution aux besoins.