Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Le montage ou l'assemblage de pièces par rivetage est une méthode très utilisée dans de nombreux domaines comme, par exemple, l'automobile pour la fixation des plaques minéralogiques ou l'assemblage d'éléments en polyester ou en ABS. Cette technique implique l'emploi d'une pince à rivet et de rivets appelés communément « rivets pop » par opposition aux rivets tubulaires.

Modèles et description

Citons, les rivets tubulaires utilisés en maroquinerie ou dans d'autres domaines et qui sont constitués d'un tube muni d'une tête dans lequel vient s'insérer une tige munie d'une tête semblable et qui ne nécessitent pas de pince à rivets. Les rivets pop Ces rivets sont constitués d'un tube en alliage déformable avec une collerette plus ou moins large selon l'utilisation et d'une tige dont l'extrémité est renflée. Lors du rivetage, le renflement tire sur le tube et provoque son écrasement. Ils existent en plusieurs dimensions de diamètre, de longueur et de largeur de collerette. Les pinces à rivets
Le principe de fonctionnement est assez simple, la pince est constituée d'un tube dans lequel coulisse une mâchoire qui tire la tige du rivet pour provoquer l'écrasement du tube portant la collerette. Quand le serrage est effectué, la tige se casse au raz de la collerette. Elles se déclinent en trois modèles principaux. - Le pince à riveter standard s'utilise d'une seule main. Ce modèle peut avoir des bras plus ou moins longs et est généralement équipé de 3 ou 4 buses adaptables au diamètre des rivets. - Le pince à riveter à deux mains dont les bras sont longs afin de démultiplier les forces. Certaines sont munies d'un récupérateur de tiges. - Le pince à riveter à extenseur se présente comme un pantographe. Elle s'utilise d'une seule main et bien sûr est équipée de plusieurs buses. Laquelle choisir ? Toutes ces riveteuses font le même travail, mais pour un usage intensif, peut-être est-il préférable de choisir le modèle à extenseur pour s'épargner les ampoules aux mains.

Comment l'utiliser ?

- Tout commence par le perçage des pièces à assembler, qui doit être effectué au diamètre du rivet. - Introduire la tige du rivet dans la mâchoire de la pince jusqu'à mettre la collerette en butée. - Placer le rivet dans les trous et exercer la pression sur la pince jusqu'à ce que la tige se casse. Conseil
Il se peut que le morceau de tige coupé reste bloqué dans le mandrin de la pince. Dans ce cas, il suffit d'actionner la pince plusieurs fois à vide pour l'éjecter.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer des volets intérieurs ? (guide pratique)

Comment installer des volets intérieurs ? (guide pratique)

Les volets intérieurs ne sont pas de simples brise-soleil. Ils peuvent servir également de pièce d’élégance et de style. En vous installant des volets intérieurs, pour bloquer la lumière et pour un contrôle de température, vous pouvez transformer votre pièce en un lieu enchanteur, selon vos goûts.Voici un article concernant les volets intérieurs et un guide pratique pour la procédure d'installation.
L'étanchéité d'une terrasse : les bons plans d'achat du matériel nécessaire

L'étanchéité d'une terrasse : les bons plans d'achat du matériel nécessaire

L’étanchéité des terrasses, qu’elles soient en bois, en béton ou qu’elles soient carrelées, est très importante. En effet, elle permet de protéger la construction contre l’humidité que pourrait causer une stagnation d’eau ou autres. Pour cela, il existe différents matériaux favorables à ce type d’isolation. Pour vous permettre de faire l’achat de ces matériaux au meilleur prix, suivez le guide.
Tout savoir sur la peinture à basse pression

Tout savoir sur la peinture à basse pression

Il existe deux sortes de pistolet à peinture électrique, à haute et à basse pression. La basse pression est très pratique en intérieur. Nous verrons quelques modèles de pistolet de la marque Wagner.
Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Les couvertures métalliques en plomb et en cuivre existaient déjà dans l'antiquité. Le XIXe siècle apporta son lot de nouveaux métaux : aluminium, acier, etc. Cantonnée essentiellement aux bâtiments industriels, la toiture métallique enthousiasme maintenant, de plus en plus les particuliers qui l'utilisent pour couvrir un garage, une terrasse ou une maison. Cet article présente les différents métaux employés, ainsi que quelques conseils.