Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment casser une partie d'un mur porteur ?

Dans une maison, les murs porteurs constituent le "squelette de la maison". Il s'agit des murs extérieurs bien sûr, mais on les trouve aussi à l'intérieur de la maison, notamment en cas de combles aménagés avec plancher béton. Le mur porteur intérieur, appelé alors "mur de refend" soutient le poids de ce plancher et du plafond. Ouvrir un mur porteur est une opération délicate qui devrait être confié à des professionnels.

Le procédé d'ouverture

Voici la technique à mettre en œuvre et les recommandations pour ouvrir votre mur porteur : - Tout d'abord, repérez sur le mur l'emplacement de l'ouverture souhaitée. Puis commencez par percer de chaque côté du mur sur la partie qui deviendra la future ouverture, et au dessus. Après, installez un bastaing en bois et étayez avec plusieurs étais de façon à soulager la structure.
- Ensuite, sur la partie haute de votre ouverture, dégagez l'espace où va venir s'insérer le linteau ou la poutre acier ipn. L'espace à dégager est bien entendu fonction de la section du linteau que vous allez insérer. Ôtez alors le bastaing et glissez le linteau ou la poutrelle. - Il faut ensuite consolider le tout en scellant le linteau. - Le plus dur est fait, vous pouvez alors percer votre ouverture, à l'aide d’un disque usée (que vous pouvez louer dans une entreprise de location de matériel de bricolage). - Faites tomber les morceaux de murs au fur à mesure en veillant à bien protéger les sols surtout s'il s'agit de travaux faits à l'intérieur. L’idéal c’est de bâcher à l'aide de couvertures de déménagement et recouvrir d'une bâche plastique renforcée pour déplacer plus facilement les gravats par la suite.

La recommandation

- Si abattre une cloison de distribution est à la portée de tous, démolir un mur porteur est une autre histoire. Mieux vaut faire appel à un professionnel qui s'assurera que la portée restante du mur est suffisante pour ne pas créer de dommages. De même, les travaux seront ainsi couverts par l'assurance décennale (10 ans) en cas de malfaçons ou de sinistres. - Pensez également à respecter les procédures administratives, s'il s'agit d'une ouverture réalisée sur la façade de votre maison. Vous devez au préalable déposer une déclaration de travaux et attendre d'en obtenir l'accord avant de vous lancer.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien faire ses travaux de bricolage pour une mezzanine ?

Comment bien faire ses travaux de bricolage pour une mezzanine ?

Comment réussir ses travaux de bricolage pour la création d'une mezzanine ? d'abord, il faut bien la concevoir en fonction des contraintes. Préférez les solutions et les formes simples plus faciles à exécuter et plus fiables. Étudiez les contraintes en détail et définissez tôt l’accès a la mezzanine. Avez-vous suffisamment de hauteur disponible ? comment allez-vous choisir les matériaux de structure et les finitions ?
Quelles sont les étapes pour faire un faux plafond (techniques et conseils) ?

Quelles sont les étapes pour faire un faux plafond (techniques et conseils) ?

Vous avez envie de changer votre plafond et de lui donner un aspect original ? Vous croyez que cela n’est possible qu’à l’aide d’un professionnel ? Vous pouvez le faire vous-même, car à l’aide d’un faux plafond vous pouvez non seulement rénover votre maison, mais aussi bénéficier des isolations thermiques et phoniques. Voici les différentes étapes de réalisation.
Quels sites proposent la vente d'outillage et à quel prix ?

Quels sites proposent la vente d'outillage et à quel prix ?

Un bon outillage est indispensable à tout bricoleur qui se lance dans des travaux aussi minimes soient ils. En effet, la perte de temps lorsque l'on est mal outillé sur une tâche peut être très importante et justifier à elle seule le prix parfois un peu cher des différents outils. L'article ci-dessous vous offre un comparatif de sites proposant de la vente d'outillage pour que vous puissiez en trouver au meilleur prix.
L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)

L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)

Les interrupteurs minuteurs (également appelés interrupteurs programmables ou interrupteurs horaires) sont des interrupteurs qui allument, voire éteignent des appareils ou une installation électrique, en fonction d’un programme basé sur l’écoulement du temps. Ils sont très employés dans le cas des immeubles d’habitation puisque la mise en route et l'arrêt de la lumière sont automatiques, en fonction de la programmation. Ils sont également utilisés dans le domaine industriel.