Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment carreler une pièce ?

Les carrelages présentent l'avantage d'être très faciles d'entretien. On en trouve dans toutes les gammes de prix. Mais souvent, c'est le placement par un professionnel qui est particulièrement onéreux. Voici donc une méthode simple et efficace pour placer vos carrelages vous même.

Avant la pose des carrelages

poussière, d'huile et de particules qui se détachent. Voyez si les murs de la pièce sont d'équerre. Pour cela, servez-vous du théorème de Pythagore selon lequel dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Par exemple : le long d'un mur, mesurez quatre mètres et le long de l'autre 3. Vérifiez que la distance entre les deux points est de 5 mètres. (3x3 = 9, 4x4 = 16, 16 + 9 = 25, racine de 25 = 5). Préparez la colle à carrelage en suivant les instructions sur le paquet. Mesurez la pièce et voyez que le premier carrelage que vous allez poser doit être découpé afin d'éviter que le dernier morceau de carrelage posé soit trop petit.

La pose

Pour la pose du carrelage sur le sol : encollez le sol sur une largeur d'un peu plus de deux lignes de carrelages. Posez une latte d'aluminium sur le bord de la colle, à distance juste de deux lignes de carrelages. Par exemple : Si vous avez des carrelages de 30 x 30cm, encollez sur 65cm. Posez la latte parallèlement au mur à une distance de 61cm (2 lignes de carrelages plus deux joints de 0,5cm). Déposez de la colle sur la latte pour éviter quelle ne bouge lors de la pose. Posez la première ligne de carrelages contre la latte. Mettez la deuxième ligne à l'œil, en partageant les joints. Avec un marteau en caoutchouc, tapotez légèrement les carrelages pour qu'ils s'enfoncent dans la colle. Passez votre main sur les coins des carrelages, pour vérifier qu'ils soient enfoncés uniformément. Prévoyez des cales de 0,5cm pour les joints perpendiculaires à la latte. Répétez cette opération jusqu'à la fin.

Les joints

Préparez le produit pour les joints comme indiqué sur l'emballage. Avec une spatule en caoutchouc faites entrer le produit dans les joints, travaillez sur la diagonale des carrelages. Répétez cette opération jusqu'à ce que les joints soient bien remplis. Après 15 minutes, frottez les carrelages avec du papier journal pour enlever l'excédent de produit qui se trouve sur le carrelage. Toujours bien travailler sur la diagonale pour ne pas vider les joints. Nettoyez les carrelages avec une éponge très humide.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tronçonneuse à métaux : guide d'achat

Tronçonneuse à métaux : guide d'achat

Des travaux à effectuer à la maison ou en dehors et parmi les outils indispensables à votre tâche de coupe de métal, vous recherchez une tronçonneuse à métaux ? Il vous faut comparer les fonctions et le prix. Voici une sélection de site Internet de vente en ligne qui vous permettra de comparer et choisir l’outil qui vous conviendra le mieux.
Comment installer un tableau électrique ?

Comment installer un tableau électrique ?

Un tableau électrique est un boîtier composé de plusieurs circuits électriques. Les dimensions de ce boîtier dépendent du nombre de conducteurs électriques de l’installation. Par conséquent, si vous souhaitez installer un tableau électrique, il faut tenir compte du nombre d’appareils que vous avez.il faut savoir que ce tableau distribue le courant électrique, dans toutes les pièces, tout en protégeant le circuit.
Les types de cordons électriques et leurs usages

Les types de cordons électriques et leurs usages

Composant servant au transport de l'électricité, les câbles électriques sont composés de matières très diverses. Par ailleurs, il existe quelques types de cordons électriques différents, et chacun est destiné à une utilisation particulière. Si vous ignorez quels sont les différents types de cordons électriques et que vous voulez le savoir, lisez bien attentivement l'article ci-dessous : vous les connaîtrez tous !
Comment monter une cloison en béton cellulaire ?

Comment monter une cloison en béton cellulaire ?

Le montage d'une cloison en béton cellulaire nécessite l'application de certaines règles simples en montant des blocs cellulaires en joints décalés, en vérifiant l'horizontalité et la verticalité de la cloison intérieure, et en réalisant également un ancrage sur la paroi existante afin d'obtenir une cloison pouvant recevoir une finition quelconque.