Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien vivre ensemble ? (guide)

On a toujours besoin de bien s’entendre avec son entourage, en cas de besoin. On a surtout besoin d’avoir une ambiance harmonieuse, lorsqu’on cohabite avec d’autres personnes. Que ce soit en famille, avec des amis ou en colocation, il faut appliquer quelques consignes de base pour le bien-être de chacun. Cet article va justement vous apprendre, à vivre harmonieusement en foyer.

Établir des règles

Lundi, papa fait la vaisselle, mardi, c’est maman. Jean s’occupe de mettre le couvert et de débarrasser la table, Marie fait la cuisine. Concevoir un emploi du temps des tâches ménagères est conseillé, pour que chacun participe, au moins, une fois par semaine. Pour respecter les autres membres du groupe, il est recommandé de définir un couvre-feu qui soit accepté par tous. Dans le même esprit, votez si des gens de l’extérieur sont les bienvenus à la maison, si oui, à quelle fréquence et jusqu’à quelle heure. Il est nécessaire de définir des sanctions, en cas de non-respect des règles,
comme faire la vaisselle toute la semaine, nettoyer et ranger une pièce, sortir la poubelle pendant un mois, etc. À chaque règle, il y a toujours des exceptions. Il faut considérer chaque situation particulière, avant d’appliquer une quelconque punition. La communication reste le meilleur moyen de résoudre un conflit entre les membres dans un groupe.

Apprendre à mieux vivre ensemble

Pour cohabiter harmonieusement entre personnes, il est important d’être vigilant par rapport aux questions d’argent. Si l’un se trouve à la paille, l’autre pourrait faire l’effort de mener la barque, et inversement, à d’autres moments. Cohabiter ensemble, c’est partager, mais il y a des limites. Attention à ce que l’autre ne profite pas de votre gentillesse, pour vous laisser ramer le foyer tout seul, sauf si un accord a été préalablement établi. Favorisez le respect dans votre foyer. Laissez-leur de l’intimité. Après tout, chacun dispose d’un jardin secret. Ne vous immiscez pas trop dans leur vie privée ou professionnelle, surtout s’ils ne se confient pas du tout. Demandez toujours la permission, avant d’emprunter des choses qui ne vous appartiennent pas. Cultivez l’amitié ou l’amour dans votre foyer. Partagez des moments de complicité, aller au ciné, faire les boutiques, débattre sur un sujet qui pourrait intéresser, jouer dehors, aller au restaurant ensemble, visiter des endroits fascinants etc. Pour mieux vivre ensemble, acceptez l’idée que chacun ait sa personnalité et que votre avis ne fasse pas forcément l’unanimité. Ne vous emportez pas trop vite en cas de discorde, essayez de trouver un terrain d’entente, où chaque individu sortira gagnant. Vivre avec une personne demande de la concession, puisqu’il n’y a pas que vous qui devez être considéré, mais elle a également sa part du gâteau.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment avoir du charisme ?

Comment avoir du charisme ?

"le charisme c’est inné, soit on a, soit on n'a pas", cette phrase est adoptée par la majorité sans y penser sur sa validité. un sage disait si vous voulez être médecin vous devez étudier la médecine, si vous voulez réussir vous devez étudier la réussite, et si vous voulez avoir du charisme vous devez apprendre les facteurs qui forme la personnalité charismatique.%%% voici trois étapes inéluctables pour avoir du charisme.
Comment soigner une dépression sans médicaments ?

Comment soigner une dépression sans médicaments ?

Guérir la dépression n'est pas une mince affaire. sophrologie, psychanalyse, pnl, emdr, hypnose, thérapies comportementales et cognitives, peuvent permettre de sortir de la déprime. mais il est très dur de soigner une dépression seul.
Comment contrôler sa colère, et se maîtriser ? (psychologie)

Comment contrôler sa colère, et se maîtriser ? (psychologie)

La colère est de plus en plus présente dans notre société, signes d'importantes frustrations du quotidien et qui résultent également du stress mal évacué par manque de relaxation et de prise de distance sur son environnement. il existe pourtant des conseils et des méthodes efficaces à appliquer dans chaque situation pour enfin relâcher la pression et de ne plus perdre son sang froid.
La pensée positive : principe et application

La pensée positive : principe et application

Il est important de savoir que la pensée positive n'a aucun rapport direct avec telle ou telle croyance religieuse, contrairement aux idées reçues. on peut être athée et avoir les bonnes formules de la pensée positive. d'ailleurs dans bien des cas, les personnes sans religion sont plus disposées à la positivité. l'épanouissement personnel est un souhait commun de nous tous.