Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien utiliser le chèque emploi service universel ?

Pour payer une aide à domicile, il est possible d'utiliser des chèques emploi service universel. Ce type de paiement présente un certain nombre d'avantages, notamment des réductions d'impôt et permet d'éviter la rédaction d'un contrat de travail entre l'employé d'aide à domicile et l'employeur. Il faudra ensuite les déclarer sur Internet.

Les avantages

Le chèque emploi service a pour principal avantage d'éviter à l'employeur d'effectuer les principales formalités liées à l'embauche d'un employé, comme la rédaction d'un contrat de travail, les différentes déclarations à faire, notamment à l'URSSAF, etc. Les sommes versées par un chèque emploi service peuvent également être déduites de vos impôts. Pour le salarié, l'avantage est plus particulièrement les avantages du statut de salarié avec la protection du droit du travail, des cotisations pour la retraite et le chômage.

Les bénéficiaires

Certains comités d'entreprise peuvent aussi fournir aux salariés des chèques emploi services universels prépayés, afin qu'ils aient recours à des aides à domicile, sur le même fonctionnement que les tickets-restaurants. Néanmoins au-delà de huit heures de travail par semaine ou de quatre semaines annuelles, il faudra rédiger un contrat de travail pré rempli qui est fourni avec ces chèques. Pour obtenir ce type de chéquier, il faut s'adresser aux établissements bancaires et postaux ou à l'URSSAF pour faire une demande d'attribution de chèque. Les frais de demande d'attribution sont gratuits.

La déclaration

Il existe deux possibilités de déclarer le paiement par chèque. Soit l'employeur adresse le volet prévu pour cela au centre national du chèque emploi service qui se situe à Saint-Etienne. Soit l'employeur opte pour la déclaration par Internet, la prise en compte de la déclaration est donc immédiate. Le centre national envoie ensuite au salarié une attestation d'emploi pour qu'il puisse bénéficier de justificatifs pour l'assurance-chômage, ainsi que pour les cotisations à la retraite, et l'employeur aura une attestation pour avoir un justificatif pour sa possibilité de réduire de ses impôts les sommes versées au salarié. Si le salarié vient au domicile plusieurs fois par mois, l'employeur n'est pas obligé de déclarer le travail au fur et à mesure, mais faire une déclaration récapitulative à la fin du mois.

Articles de la même catégorie Fiscalité

La fiscalité de la SCI : ses particularités, avantages et inconvénients

La fiscalité de la SCI : ses particularités, avantages et inconvénients

Une SCI permet d'acquérir un ou plusieurs logements dans le cadre d'une SCI de location, de jouissance à temps partagé ou d'attribution. Les avantages sont la possibilité de bénéficier des mêmes dispositifs fiscaux que les particuliers et de ne pas payer de droits de succession. Les inconvénients sont les coûts d'une SCI et la responsabilité engagée de celui qui vend ses parts.
La cote des timbres : comment connaître la valeur de sa collection ?

La cote des timbres : comment connaître la valeur de sa collection ?

Le terme "philatéliste" désigne une personne dont la passion est de collectionner les timbres-poste. Evidemment, chaque collectionneur est amené, un jour ou l'autre, à se demander à combien sa collection pourrait être estimée. Ce travail peut se faire à la maison, ou bien avec les conseils d'un expert ou d'un marchand de timbres.
Crédit d'impôt recherche (CIR) : qui peut en bénéficier et comment ?

Crédit d'impôt recherche (CIR) : qui peut en bénéficier et comment ?

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est un crédit d'impôt né en 2003 et destiné à financer une partie des dépenses de recherche et développement (R&D). Le CIR couvre ainsi, en moyenne, 30% des dépenses des entreprises. Cependant, les critères d'éligibilité, énoncés par le Code Général des Impôts, sont stricts et sévèrement encadrés. En effet, il n'y a que trois types de recherche susceptibles d'être financés.
Créer une société anglaise

Créer une société anglaise

La création d’une société en Angleterre est relativement simple. Le droit anglais ne fait pas de discrimination contre les résidents étrangers. Nombreuses sont les sociétés qui ont voulu se domicilier en Angleterre au vu de son régime fiscal avantageux, mais ce n’est plus trop le cas désormais en raison des politiques européennes.