Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien créer une marque ?

Cet article va vous donner des conseils pour bien comprendre ce qu'est une marque, apprendre comment la créer, la rendre forte et la protéger.

Qu'est qu'une marque ?

Une marque c'est avant tout un signe distinctif sur le marché. Elle identifie clairement une entreprise, un produit ou un service par rapport aux autres. Cela permet au consommateur de différencier le produit (ou le service) d’une entreprise de celui proposé par les concurrents. À ce rôle d'identification, s'ajoute un rôle de fidélisation. Lorsque l'on connaît une marque, qu'on l'identifie clairement, on s'y fidélise plus facilement. Enfin, elle a une fonction de protection : tout ce qui est sous le nom d'une marque est protégé par les lois de la propriété industrielle. Finalement, une marque met en valeur l'entreprise ou le produit et doit préoccuper l'entrepreneur le plus tôt possible.

Comment créer une marque forte ?

Le nom est l’un des éléments majeurs qui permettent d’identifier une marque. Il fait partie de son image, mais aussi de son identité juridique. Le nom de marque peut évoquer la fonction du produit, le positionnement de la marque, le fondateur… bref, elle doit faire passer un message, évoquer quelque chose au consommateur (ds valeurs, une personnalité, une expérience). Il faut éviter les sigles qui sont froids et difficiles à retenir. La sonorité de la marque doit en effet être travaillée pour qu'on le mémorise facilement. Ce nom doit être complété par les autres les emblèmes de la marque (logo, slogan, signature, design produit, graphisme) pour être vraiment efficace. Au final, ces éléments doivent faire un tout cohérent et facilement identifiable. Enfin, trouver une marque qui ne vieillira pas et qui pourra être utilisée sur des marchés plus larges que ceux prévus au départ est un atout qui assure la pérennité de la marque.

Comment bien la protéger ?

Avant toute chose, il faut vérifier qu'elle est disponible auprès de l'Institut national de la protection industrielle (INPI). Il ne faut pas seulement éviter que le nom soit déjà déposé, mais aussi qu'il n'y ait pas de trop fortes consonances ou similitudes avec un potentiel concurrent. On appelle cela la recherche d'antériorité. Une fois cette vérification faite, on peut déposer une marque (un nom, un logo, un slogan...) auprès de ce même Institut. À partir de ce moment, elle vous appartient et elle est protégée. Protéger sa marque est essentiel, car cela évite de se faire copier voire voler une idée de nom, de slogan, d'identité visuelle ou sonore. Pour bien créer sa marque, il faut passer par cette dernière étape, car elle garantit le monopole de son exploitation et la bonne marche des affaires par la suite.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Déposer une marque : conseils et étapes

Déposer une marque : conseils et étapes

Tout le monde peut déposer une marque, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez la possibilité de déposer votre propre marque quelle que soit sa forme. Mais quelle est la procédure à suivre pour déposer sa marque ? Vous trouverez ci-dessous les étapes primordiales à respecter ainsi que de nombreux conseils astucieux et utiles.
Quel est le rôle du comité d'entreprise ?

Quel est le rôle du comité d'entreprise ?

Toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent mettre en place un comité d'entreprise (CE), composé du chef d'entreprise et des représentants des salariés élus et nommés. Le comité d'entreprise possède la personnalité juridique et a pour mission essentielle d'assurer la gestion des activités culturelles et sociales de l'entreprise. Nous allons voir quel est son rôle auprès des salariés et quelles sont les moyens mis à sa disposition ?
Que faut-il faire pour devenir vendeur à domicile indépendant ?

Que faut-il faire pour devenir vendeur à domicile indépendant ?

La profession de vendeur à domicile indépendant est de plus en plus recherchée. Elle peut être exercée comme activité principale ou en complément d'une autre activité. Cependant, il est essentiel de s'informer un minimum sur le sujet avant de se lancer. En quoi consiste exactement ce métier ? Quels sont les produits à vendre ? Le métier est-il réellement rentable ?
Dans quels cas choisir le portage salarial ?

Dans quels cas choisir le portage salarial ?

Il n'est pas forcément nécessaire de créer une entreprise pour être indépendant et travailler à son compte. Le portage salarial permet de créer son activité sans pour autant devoir entamer le véritable parcours du combattant rencontré par la majorité des candidats à l'aventure.