Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir une attestation Assedic ? (guide pratique)

La feuille d'attestation d'Assedic est une feuille jaune, que vous pouvez retirer sur votre lieu de travail à la fin de votre contrat, que la date soit prévue ou non. Ce document est à remplir par votre employeur et à compléter avec d'autres justificatifs, pour ouvrir vos droits aux Assedic.

Comment obtenir la feuille d'attestation

Cette feuille d'attestation se trouve entre les mains de votre employeur qui en a fait la demande auprès du pôle emploi du secteur dont vous dépendez. C'est à votre employeur de faire la demande de ce formulaire afin qu'il puisse le remplir correctement et définir les causes de cette fin de contrat (rupture, car échéance du contrat ou licenciement). Ce document est à rempli par les deux partis, l'employeur et l'employé. Vous devez faire des photocopies de vos trois derniers bulletins de salaire et les joindre à ce formulaire. Appelez le pôle emploi de votre secteur à l'aide du numéro de téléphone figurant sur le formulaire le 3949 de pôle emploi. Vous atterrirez sur la plateforme d'accueil Assedic. Demandez à parler à un conseiller en suivant les instructions téléphoniques. Le pôle emploi vous donnera un rendez-vous au cours duquel vous vous inscrirez au chômage.

A quoi sert la feuille d'attestation

La feuille d'attestation de licenciement ou de fin de contrat accompagnée des documents (les trois derniers bulletins de salaire) vont vous permettre d'ouvrir vos droits au chômage et donc d'en bénéficier. Suite à votre appel téléphonique au numéro 3949, vous accéderez à un conseiller qui vous demandera quelques informations et vous enverra un dossier à votre domicile. Ce dossier sera à apporter au site du pôle emploi (dont vous dépendez) à la date fixée sur les papiers que vous recevez par la poste. Le jour du rendez-vous, vous devrez compléter un formulaire de renseignements pour les Assedic. Puis, passez devant les conseillers anciennement Anpe qui sélectionneront "des travaux faits pour moi" selon vos critères et votre expérience. Le montant versé par les Assedic dépend du salaire mensuel que vous aviez au cours de ces trois derniers mois. En fonction d'un calcul, qui leur est propre, ils sont capables de dire le montant touché par jour non travaillé. Attention, pour le premier mois, il existe quelques jours de carence qui ne seront pas payés. La déclaration est à faire tous les mois sur le site internet de pôle emploi ou par téléphone.

Articles de la même catégorie Licenciement

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Vous êtes victime d'un licenciement abusif, alors il ne faut pas tarder à attaquer votre employeur pour faire valoir vos droits. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il sera nécessaire de faire appel aux conseils avisés d'un avocat, spécialiste en droit du travail et en particulier en droit du licenciement. Cet article vous donnera toutes les informations indispensables pour dénicher un bon avocat.
Dans quels cas peut-on faire un licenciement pour maladie ?

Dans quels cas peut-on faire un licenciement pour maladie ?

Tout salarié dans le privé sait qu’il peut être confronté au licenciement, pour faute grave ou raison économique. Mais, savent-ils également que la maladie et le licenciement ne sont pas incompatibles ? Même si l’état de santé ou le handicap ne peuvent être des motifs de renvoi, l’entreprise peut, dans certains cas particuliers, licencier son salarié. Quels sont-ils ? A quelles indemnités aura droit le salarié ?
Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Dans le cadre d’un licenciement, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. D’une aide précieuse pour négocier les termes d’une transaction avec votre futur ex-employeur, il pourra également vous représenter devant le Conseil des Prudhommes pour défendre au mieux vos intérêts. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un avocat compétent.