Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir confiance en soi ?

Vous souffrez de timidité ? Vous manquez de confiance ? Les situations de stress vous font perdre vos moyens ? Dites-vous bien que vous n'êtes pas seul dans ce cas. La confiance en soi n'est pas innée.%%% De nombreuses techniques existent pour vous aider à retrouver la confiance dont vous manquez.

Identifier pour mieux guérir

La timidité et le manque de confiance de soi se reflètent à travers une difficulté permanente ou ponctuelle à communiquer avec les autres. En améliorant votre communication avec les autres, vous améliorerez automatiquement (progressivement, du moins) votre estime de soi. En améliorant la relation aux autres, vous gagnerez du chemin sur vos relations personnelles et professionnelles. Le manque de confiance est très souvent lié à l'éducation. Des parents inhibés ou à l'inverse trop exubérants sont souvent le point de départ de la timidité. Sachez enfin que votre envie de vouloir reprendre confiance en vous représente le plus dur du travail.

Quelques conseils

Commencez par prendre conscience de ce qui compte vraiment pour vous : vos valeurs, votre rythme de vie, vos objectifs, vos goûts. En les proclamant, vous faites émerger votre personnalité et cette identité assumée vous donnera indéniablement l’aplomb dont vous manquez. Apprenez également à dire non. Vous verrez qu'au fur et à mesure, vous allez vous sentir plus à même d'imposer vos choix. Pour éviter de fuir les regards, des techniques très efficaces existent.
Devant un auditoire, ne vous focalisez pas sur les visages, mais regardez plutôt le mur du fond par exemple. Dans une conversation, vous pouvez rester face au visage de votre interlocuteur en regardant entre ces deux yeux par exemple. La méthode Coué ne fonctionne pas pour tout le monde, mais vous pouvez tenter de vous répéter intérieurement "je peux y arriver", "je suis le meilleur", "pourquoi pas moi si les autres le font"... la pensée positive ne coûte rien alors vous pouvez toujours tenter. Dites vous que c'est justement le fait de vous affirmer et de gérer votre stress qui vont contribuer à vous fondre davantage dans la masse. En chuchotant et en mettant votre main devant votre bouche, vous ne faites qu'attirer le regard sur vous. Vous gagnerez à parler distinctement et en regardant votre interlocuteur.

Des stages efficaces

De nombreuses formations à l'estime de soi et autres cours de confiance en soi existent. À travers des exercices, des groupes de discussion et des mises en situation, vous apprendrez, pas à pas, à comment reprendre confiance en soi et comment vaincre la timidité.

Articles de la même catégorie Psycho

Biographie et carrière de Christophe Dejours

Biographie et carrière de christophe dejours

Fondateur de la psychodynamique du travail, christophe dejours est aussi bien un psychiatre renommé qu'un psychanalyste d'origine française. ce dernier a concentré toute son énergie sur ses principaux travaux qui ont été basés sur les relations au travail, telles que la santé ou la souffrance. il est l'auteur de nombreux livres sur son domaine de prédilection.
L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

Avec les psychothérapies "de fond" (type psychanalyse), on ne sait ni où on en est, ni où on va, ni où on arrivera, et dans quel état. rien de tel avec l’analyse transactionnelle. c’est une grille de lecture très éclairante de soi-même et des ses relations avec autrui, et qui permet de les maîtriser.
Arts divinatoires : tout connaître sur les runes, le pendule, le tarot

Arts divinatoires : tout connaître sur les runes, le pendule, le tarot

Les arts divinatoires sont présents depuis des temps ancestraux. ils permettent de répondre aux questions que l’on peut se poser quant à son avenir ou à une situation précise. les supports utilisés pour les prédictions sont divers. voici quelques informations concernant trois supports fréquemment utilisés qui sont le tarot, les runes et le pendule.
Comment éviter le trouble de panique ?

Comment éviter le trouble de panique ?

Le trouble de panique est une maladie chronique très handicapante. il survient quand il y a une cumulation de crises de panique et que la personne est obnubilée par la peur d'avoir une nouvelle crise, au point de modifier son comportement habituel. il est possible d’éviter le trouble de panique de trois manières différentes, à partir du moment où le bon diagnostic est posé.