Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Combien d'années d'études pour devenir orthophoniste ?

L'orthophoniste est une personne qui a pour fonction de traiter les troubles de la parole et du langage, grâce à l'usage de méthodes spécifiques (incluant des exercices d'orthophonie et des jeux). Son travail l'amène à traiter aussi bien les adultes que les enfants qui sont confrontés à des troubles du langage légers et lourds. Cet article nous expliquera comment il faut faire pour devenir orthophoniste.

Les missions de l'orthophoniste

L'orthophoniste est la personne spécialisée dans le traitement des troubles du langage, mais également dans la prévention de ces troubles. Dans cette hypothèse, c'est lui qui soigne le bégaiement, les zozotements, les problèmes de déglutition, de surdité, de dyslexie et de mémoire. Il peut également aider les personnes qui ont des difficultés d'écriture et de langage, et particulièrement, dans le cadre d'une rééducation, suite à un accident. Pour mener à bien sa mission, lors du premier contact avec son patient, il devra mettre toutes ses compétences en œuvre pour connaître l'origine du trouble et mettre en place un programme pour lutter contre celui-ci. Ce métier requiert de nombreuses qualités, dont une écoute et un sens des relations humaines. En effet, il faut être capable de travailler avec tout type de personne : adultes, enfants, personnes en grandes difficultés. Par ailleurs, ce métier demande également des compétences en grammaire, en psychologie, en logique, en mathématique et en orthographe.

La formation pour devenir orthophoniste

Si vous souhaitez devenir orthophoniste, il faudra suivre des études d'orthophoniste. En effet, il faudra obtenir le certificat de capacité d'orthophonie. Ce diplôme s'obtient après quatre années d'études dans une école spécialisées pour orthophonistes, qui sont généralement rattachées à des universités. Ces écoles sont au nombre de 16 en France et ont des places limitées. Chaque année, seulement 700 places sont offertes au nouveaux arrivants. C'est pourquoi, un concours très sélectif est ouvert à tous les candidats qui possèdent le Baccalauréat, peu importe la spécialité. Ce concours prévoit des épreuves écrites, des tests psychotechniques et un entretien avec un jury

Les débouchés pour devenir orthophoniste

Les orthophonistes sont soumis à un quota, ce qui fait qu'ils ne sont jamais en surnombre et que leur emploi est assuré. Les orthophonistes peuvent exercer leur métier en qualité de salarié ou en tant que travailleur indépendant. Une large majorité des orthophonistes choisissent de travailler en tant que libéral dans un cabinet, seul ou avec des associés. Si vous travaillez en tant que salarié, l'orthophoniste pourra travailler dans le secteur public ou dans un centre hospitalier. Durant son travail, l'orthophoniste devra côtoyer des personnes dans le secteur médical ou paramédical, comme les assistantes sociales ou les psychologues. Le travail d'orthophoniste nécessite une certaine flexibilité pour s'adapter aux emplois du temps des parents et des enfants. Des compétences dans la gestion administrative, sont également nécessaires, pour bien s'occuper du cabinet. Notez que l'orthophoniste ne travaille que sur ordonnance médicale. C'est pourquoi, les séances d'orthophonie sont remboursées par la sécurité sociale. L'orthophoniste débutant peut prétendre à une rémunération de 1700 euros brut par mois. Mais si vous travaillez de manière indépendante, vous pourrez prétendre à un montant plus élevé : entre 2000 et 2200 euros brut par mois. (Salaires constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir Art-thérapeute ?

Comment devenir Art-thérapeute ?

Vous avez une fibre artistique très développée, et, en même temps, vous avez envie de travailler avec des personnes en difficulté d'expression, parce que vous êtes convaincu que les deux sont complémentaires ? Le métier d'art-thérapeute est fait pour vous. L'art-thérapie, si elle ne fait pas l'objet d'un diplôme reconnu, est en plein développement.
Formation pour adulte : devenir cuisinier (études, compétences, fonctions, salaire)

Formation pour adulte : devenir cuisinier (études, compétences, fonctions, salaire)

Le cuisinier est la personne qui prépare des plats. Ce métier requiert des connaissances sur les aliments et les produits, ainsi qu'une solide expérience. Si vous souhaitez devenir cuisinier, cet article vous donnera le guide complet pour exercer ce métier, en particulier, si vous êtes un adulte. Voici les conditions de travail, la formation et les débouchés professionnels.
Comment collaborer avec une ONG française ?

Comment collaborer avec une ONG française ?

Une ONG est une Organisation Non Gouvernementale. Une ONG est une organisation qui ne dépend ni de l’état ni d’une institution internationale. Ces organisations ne révèlent aucun but lucratif et sont financées par des fonds privés. Celles-ci interviennent sur le territoire national et international. Il s’agit là de voir comment collaborer avec une ONG.
Comment devenir chauffeur de taxi ?

Comment devenir chauffeur de taxi ?

La conduite en ville est votre passe-temps favori, et vous vous imaginez très bien vivre dans votre voiture, y manger, y dormir. Pourquoi ne pas également y travailler également, en faisant d'elle votre instrument de travail ? Le métier de conducteur de taxis vous permet d'accomplir ce rêve. Voici quelle formation suivre pour devenir chauffeur de taxi.