Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Piéplu : biographie

Claude Piéplu fut un acteur français connu pour sa célèbre voix dans le film d'animations "Les Shadoks", et dans la série télévisée des années "Palace" dans laquelle il a interprété "l'homme aux clés d'or". Connu pour son phrasé, son humour pince sans rire et sa tenue distinguée, il a mené une carrière très riche au cinéma et au théâtre.

Premier pas

Claude Piéplu est né le 9 mai 1923 à Paris et est décédé le 24 mai 2006 dans cette même commune. Ce fils de cuisinier est embauché à l'âge de 15 ans à la banque Vernes. Il commence par observer, puis à imiter le personnel de cet établissement. Après s'être inscrit aux cours de théâtre de M. Escande, il est engagé, en 1944, au "théâtre des Mathurins". Il joue aux côtés de Gérard Philippe dans. Il échoue à deux reprises au concours d'entrée du Conservatoire de Paris. Il obtient son premier rôle au cinéma dans le film "D'hommes à hommes" (1948).

Sa carrière

Claude Piéplu joue dans plus de quarante films et près de cent soixante quinze pièces de théâtre. Au cinéma, il tourne aux côtés de grands acteurs et des plus grands réalisateurs : Henri-Georges Clouzot ("La prisonnière"), Louis de Funès ("Les aventures de Rabbi Jacob"), Roman Polanski ("Le locataire")... En 1999, il est la voix française du commandant Poulard dans le dessin animé "Chicken Run". Au théâtre, il se produit avec les plus grands metteurs en scène : Jacques Fabbri, Pierre Mondy, Georges Wilson... Pour le grand public, Claude Piéplu reste la voix des Shadocks, série animée qui apparaît sur les écrans télévisés français en 1968. Il y répète la phrase désormais très connue, "Et les Shadoks pompaient". Il met un terme à sa carrière télévisée et cinématographique en 2000. Puis, en 2002, après "Les petites fêlures" qu'il a joué au théâtre du Rond-Point à Paris, il arrête le théâtre.

Son action

Voici quelques-uns des films ou pièces dans lesquels il a joués : - "Du rififi chez les femmes" (1959).
- "Un nommé La Rocca" (1961).
- "L'homme à la Buick" (1967).
- "Le diable par la queue" (1968).
- "Hibernatus" (1969).
- "L'école des femmes" (1971).
- "Rendez-vous dans 50 ans" (2001). Voici quelques-uns des télé-films dans lesquels il a joués : - "Les Shadocks" (animation 1968).
- "Chère Olga" (1980).
- "Parlons Français" (1984). Militant antinucléaire, Claude Piéplu était membre du Conseil mondial de la paix et du comité de parrainage de la coordination française pour la décennie de la culture de la paix et de la non-violence. Il était également un fervent défenseur du théâtre vivant.

Articles de la même catégorie Cinéma

Cinéma Lille : les principales salles de cinéma à Lille (infos, adresses)

Cinéma lille : les principales salles de cinéma à lille (infos, adresses)

Peuplée de 250 000 habitants, dont près de la moitié sont des étudiants, lille a ouvert depuis quelques années ses portes à la culture et au divertissement et accueille plusieurs salles de cinéma. où aller pour voir le dernier blockbuster, un film d’auteur ou des courts-métrages ?
Robert Butler : biographie

Robert butler : biographie

Robert butler est un réalisateur, un producteur hors du commun. ses films ont fait le tour du monde et sont des chefs-d'œuvre. robert butler est marqué en grand dans l'histoire de la télévision. nous allons en savoir plus sur cet homme, son passé et pour finir sa carrière.
Claude Lanzmann : biographie

Claude lanzmann : biographie

Témoin de notre temps, claude lanzmann, à la fois cinéaste, producteur, journaliste, écrivain et acteur, a su nous rapporter les évènements de l'histoire qui ont marqué le 20ème siècle. farouche défenseur de l'état d’israël, cet ancien résistant à l'occupation allemande est profondément anticolonialiste. il a partagé entre 1952 et 1959 la vie de simone de beauvoir.
Richard Berry : biographie

Richard berry : biographie

Richard berry est un des comédiens les plus connus du paysage cinématographique français. sa carrière commence au théâtre où il joue de nombreux classiques, puis il se fera un nom assez rapidement au cinéma. son charisme lui vaut bien plus de rôles dramatiques que comiques. depuis une dizaine d'années, il partage sa carrière entre sa vie de comédien et celle de réalisateur.