Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Une chaudière mixte est une chaudière équipée d'un double foyer conçu pour deux combustibles différents. L'un des deux foyers peut assurer le fonctionnement de la chaudière, avec un basculement automatique ou manuel vers l'autre foyer (en l'absence de l'un des deux combustibles l'autre prend la relève), si vous voulez équiper votre maison d'une chaudière mixte il faut connaître ses avantages et inconvénients.

Les avantages des chaudières biénergies

Le gain d'autonomie Certaines chaudières mixtes comme la chaudière bûches-granulés, bûches-fioul ou bûches-gaz peuvent passer, d'une façon mécanique ou manuelle, d'une énergie à faible autonomie (bûche) à une énergie à forte autonomie (le granulé, le fioul, le gaz). Le gain général de rendement En passant d'une énergie à l'autre, la chaudière mixte peut adapter sa puissance suivant les besoins de température dans la maison. Le système bois-solaire assure une économie de combustible assez évidente surtout au moment des beaux jours où l'énergie devient gratuite. Le gain de puissance La puissance de la chaudière mixte peut être facilement augmentée, soit avec l'acquisition d'une deuxième chaudière d'appoint ou dans le cas de la chaudière bûche-charbon, l'ajout de charbon augmente considérablement la puissance de la chaudière. Le choix du combustible renouvelable et non polluant Il caractérise le bois-solaire, mais aussi la chaudière bûche-pellets. Une assurance contre l'arrêt du chauffage En cas d'arrêt d'un des deux foyers de votre chaudière, l'autre continue de tourner, par ailleurs, s'il y a augmentation du prix de l'un des deux combustibles, vous pouvez utiliser l'autre en plus grande quantité. De cette façon la chaudière fonctionne en permanence.

Les inconvénients de certaines chaudières mixtes

- Une chaudière mixte à bois nécessite un approvisionnement régulier, un stockage dans un endroit sec et l'installation d'un silo pour les chaudières mixtes à granulés. - Une chaudière au fioul est peu pratique car elle nécessite l'installation dune cuve pour stocker le fioul, et peu écologique aussi car il y a émission de gaz carbonique.

Conseils pratiques

L'entretien de votre chaudière est obligatoire. Pour assurer un bon fonctionnement et une durée de vie plus longue à votre chaudière, il faut prévoir une révision annuelle par un professionnel. Mais s'il y a négligence de votre part, vous ne serez plus couvert par votre assurance en cas d'incidents.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

L'eau mise à notre disposition à notre domicile est un confort dont on ne pourrait plus se passer. Mais comme tout, l'eau représente un budget mensuel ou annuel important. Il existe aujourd'hui une possibilité de faire un calcul approximatif de votre consommation d'eau, mais surtout des petits gestes à faire pour l'économiser. Vous pouvez alléger vos factures, en aidant la planète, alors pourquoi s'en priver ?
Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel, né en 1947 en Bretagne, est un célèbre glaciologue et climatologue. Il est spécialiste de la reconstitution des grands changements climatiques à partir de l'analyse des glaces. Ses recherches et publications lui vaudront de nombreuses récompenses. Alors pour en connaitre plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.
En France, les lampes à économie d'énergie

En France, les lampes à économie d'énergie

Faire des économies, c’est ce que la plupart recherche. Les lampes à économie d’énergie constituent un bon moyen d’y parvenir. L’Etat, depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, s’est intéressé au problème. Il a décidé, pour 2010, l’interdiction des lampes à incandescence qui sont très gourmandes en électricité. Une lampe à économie d’énergie, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?