Catherine Vautrin : biographie
Catherine Vautrin est une femme politique française du groupe UMP, née à Reims en 1960. Elle est mère de famille et l'épouse du chef de service de médecine interne du Centre Hospitalier Universitaire de Reims. Titulaire d'une maîtrise de droit, elle a été nommée ou élue à des nombreux postes à responsabilité.
/wedata%2F0000604%2F2011-03%2FCatherine-VAUTRIN.jpg)
Ses premiers pas
Après avoir effectué des études de Droit, Catherine Vautrin obtient une maîtrise de droit des affaires à Paris V. En 1986, elle débute sa carrière professionnelle comme chef de produit dans une société d'assurance américaine. Par la suite, elle obtient le poste de Directrice de marketing et de communication de cette même société. En 2000, elle quitte son poste dans la société d'assurance et intègre le Conseil Régional de Champagne Ardenne comme Directrice générale Adjointe.
Sa carrière politique
C'est en 1983 que Catherine Vautrin démarre sa carrière professionnelle.
- En 1983 : elle est élue au Conseil Municipal de Reims.
- En 2002 : elle est élue Députée de la Marne.
- En mars 2004 : elle est nommée Secrétaire d'État à l'Intégration et à l'Égalité des chances.
- En octobre 2005 : elle devient Secrétaire d'État aux Personnes âgées.
- En juin 2005 : elle est nommée ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité.
- En avril 2006 : elle est élue Présidente de la Fédération de l'UMP face à Renaud Dutreil.
- En 2007 : elle est réélue comme Députée de la Marne et cette même année, elle est élue Vice-Présidente de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.
- En mars 2008 : Catherine Vautrin est élue, à Reims comme Conseillère municipale, mais elle échoue à l'élection de Maire.
- En octobre 2008 : elle devient Vice-Présidente de l'Assemblée nationale.
- En janvier 2010 : elle est nommée Présidente de la Commission d'Examen et de Pratiques commerciales.
Ses actions : au cours de ses différents mandats, elle agit pour aider de nombreuses causes. Elle s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes et les maris violents.
Elle lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes concernant les salaires, la gestion du temps et l'accessibilité aux postes à responsabilité. Elle lutte contre la discrimination, la précarité. Elle lutte également pour le respect et la dignité de la personne.