Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Branford Marsalis : biographie

Branford Marsalis est un saxophoniste, compositeur de jazz et acteur américain né le 26 août 1960 à La Nouvelle-Orléans, Louisiane (États-Unis). Il est le frère de Wynton Marsalis et fils du pianiste Ellis Marsalis.

Premiers pas ...

Fils du pianiste Ellis Marsalis, le saxophoniste Branford Marsali naît le 26 août 1960 à La Nouvelle-Orléans. Il étudie tout d'abord la clarinette et le solfège et poursuit sa formation classique à la Southern University de Bâton-Rouge, avant de partir approfondir ses connaissances durant de nombreuses années au Berklee College of Music de Boston. Sa formation musicale lui permet d'avoir une vision large de la musique, de la pop au funk, et du classique au jazz.En 1980, Branford Marsali est engagé par Clark Terry, puis rejoint son frère trompettiste Wynton Marsali dans la formation d'Art Blakey. S'éloignant du travail effectué avec Art Blackey et Wynton Marsalis, le saxophoniste sort son premier disque en leader, Scenes in the City (1984). En 1985, Brandford Marsalis rejoint le groupe du chanteur Sting, puis travaille en tant que musicien indépendant. Avec l'English Chamber Orchestra, il consacre le disque Romances for Saxophones (1986) à des œuvres célèbres de Debussy, Fauré, Ravel, Stravinsky ou Rachmaninov, puis Royal Garden Blues (1986). En 1986, le saxophoniste forme son quartette, avec le pianiste Kenny Kirthland, le batteur Jeff Watts et le bassiste Bob Hurst. Depuis la fin des années 1980, Branford Marsalis enregistre plus d'une quinzaine d'albums en leader, et plus encore comme sideman. Branford Marsalis apparaît à l'affiche de plusieurs films, comme Throw Momma from the Train(1987) et School Daze (1988), et présente l'émission Tonight Show sur la chaîne NBC de 1992 à 1997.

Sa Carrière ...

Son album I Heard You Twice the First Time (1992) lui vaut de remporter un premier Grammy Award dans la catégorie meilleure performance jazz, en 1992.
En 2001, Branfonford Marsalis remporte le prix du meilleur album instrumental de l'année pour Contemporary Jazz (2000) lors des 43ème Grammy Awards. L'album Footsteps of Our Fathers(2002) rend hommage aux mythes de l'histoire du jazz : Ornette Coleman , Sonny Rollins et John Clotrane .En 2004, il enregistre en compagnie du père Marsalis et de ses trois frères(Marsalis family), Romare Bearden Revealed (2003),et auquel participe également Harry Connick Jr.

Son action ...

-1992 : I Heard You Twice The First Time - Grammy Award
-1994 : To My Daughter with Love (TV)
-1996 : Seuls contre tous (TV)
-2000 : Contemporary Jazz - Grammy Award
-2004 : A Love Supreme Live

Articles de la même catégorie Musique

Joe Arroyo : biographie

Joe Arroyo : biographie

Álvaro José Arroyo González est une personnalité musicale d'origine et de nationalité colombienne. Il est né le 1er novembre 1955 à Cartagena, en Colombie. Il évolue essentiellement dans les genres musicaux que sont la salsa et la tropical music (musique tropicale). Ses fonctions au sein de sa musique sont principalement chanteur et auteur-compositeur.
Berry Gordy : biographie

Berry Gordy : biographie

Issu d’une famille de fermiers de Géorgie, Berry Gordy est né le 28 novembre 1929 à Detroit. Il arrive en septième position au sein de la fratrie composée de huit enfants. Très jeune, il se met à la boxe et quitte le lycée afin de devenir professionnel dans cette discipline. Berry Gordy est surtout connu pour sa profession de producteur, et surtout la maison de disques qu’il a fondée, le label Motown.
Nick Mason : biographie

Nick Mason : biographie

Nick Mason.%%% De son vrai nom Nicholas Berkeley Mason, né le 27 janvier 1944 à Birmingham, l'histoire d'un jeune étudiant de la Regent Street Polytechnic en architecture, il croise alors le chemin de Richard Wright et de Roger Waters. Et c'est le début d'une des plus grandes aventures d'un des plus grands groupes de Rock.
Fleetwood Mac : biographie

Fleetwood Mac : biographie

Fleetwood Mac est un groupe de British blues fondé en Angleterre en 1967 par John Mc Vie, Mick Fleetwood, et les guitaristes virtuoses Peter Green et Jeremy Spencer. A l'origine, le groupe s'appelle Peter Green's Fleetwood Mac. Fleetwood Mac a eu deux vies, puisque sa composition a changé en 1970, période à laquelle il s'est orienté vers le blues rock, plus populaire. C'est là que le groupe est devenu américain.