Biographie du Roi Baudouin de Belgique
Cet article met en évidence la Biographie de Roi Baudouin de Belgique.
/wedata%2F0036708%2F2011-08%2FKing-Baudouin--I-and-Queen-Fabiola--of-Belgium-dur.jpg)
Naissance
Baudouin,roi de la Belgique, est né au Château de Stuyvenberg, près de Laeken, à Bruxelles, en Belgique, en 1930. Le 1er août 1950, son père, le roi Léopold III a demandé au gouvernement belge et au parlement d'approuver une loi déléguant ses pouvoirs royaux à son fils, le Prince Baudouin, qui a pris le serment constitutionnel devant la Chambre unie du parlement belge comme prince royal, le 11 août 1950. Il monta sur le trône et devint le cinquième Roi des Belges en prêtant le serment constitutionnel le 17 juillet 1951, un jour après l'abdication de son père. Le 15 décembre 1960, Baudouin s'est marié en Bruxelles au Dona Fabiola de Mora y Aragon. Le roi et la reine n'avaient pas d'enfant. Toutes les cinq grossesses de la reine se sont terminées par une fausse couche.
Les événements notables
Le roi a personnellement assisté à des festivités, il a prononcé un discours qui a reçu une réponse des cloques par le Premier ministre congolais Patrice Lumumba qui peu après, a été assassiné par des agents belges, avec un soutien indirect aux États-Unis En 1976, sur le 25e anniversaire de l'adhésion de Baudouin, la Fondation Roi Baudouin a été formée, avec l'objectif d'améliorer les conditions de vie du peuple belge. En 1985, il a été présenté avec des photos prises pendant la Seconde Guerre mondiale par Glenn Kappelman, un membre du 106e Groupe de Cavalerie qui avait libéré la famille royale d'une captivité allemande en Autriche, en mai 1945. Baudouin avait quatorze ans à l'époque.
Influences religieuses
Baudouin était un fervent catholique romain. Grâce à l'influence de Léon cardinal Suenens, Baudouin a participé à la croissance de Renouveau charismatique catholique et allait régulièrement en pèlerinage au sanctuaire français de Paray-le-Monial
La mort
Baudouin régna pendant 42 ans. Il est mort d'insuffisance cardiaque, le 31 juillet 1993 dans la Villa Astrida Motril , dans le sud de l'Espagne. Sa mort a été inattendue, et a envoyé une grande partie de la Belgique dans une période de deuil. Dans des heures les grilles du Palais Royal ont été couvertes de fleurs que les gens apportaient.