Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Robert Kubica

Robert Kubica, né le 7 décembre 1984 à Cracovie, est un pilote automobile polonais. Premier polonais en F1 et vainqueur d’un Grand Prix, il représente alors avec Hamilton et Vettel l’avenir de la discipline, mais un grave accident de rallye remet la suite de sa carrière en question.

Ascension en F1

Kubica réalise des débuts remarqués en karting, puis en Formule Renault. Un grave accident de la route le blesse sérieusement au bras, et sa carrière en F3 en pâtit. Il trouve son salut en 2005 dans le nouveau championnat World Series by Renault qu’il remporte confortablement. La récompense est un test pour Renault F1, durant lequel Kubica impressionne. Renault ayant déjà trois pilotes sous contrat, c’est l’équipe BMW Sauber qui s’empresse de le signer en tant que troisième pilote.
Ainsi, en 2006, Kubica participe à la plupart des premiers essais libres des Grands Prix, où il signe d’excellents chronos. En août, l’équipe profite d’un crash de Villeneuve, plus vraiment soutenu, pour le remplacer par le polonais.

Débuts chez BMW Sauber

Kubica impressionne les observateurs lors de son premier Grand Prix, disputé sous la pluie.
À Monza, pour sa troisième course seulement, il monte sur le podium. Logiquement confirmé pour 2007, il subit une légère domination de son équipier Heidfeld en course durant la première partie de la saison. Au Grand Prix du Canada, il est victime d’un terrible accident, duquel il sort vivant grâce aux énormes progrès réalisés dans le domaine de la sécurité en F1. Il ne manque qu’une course et semble revenir encore plus fort, puisqu’il accumule les bons résultats sans toutefois retrouver le podium. C’est en 2008 que Kubica réalise sa meilleure saison, il domine nettement Heidfeld, remporte le fameux Grand Prix du Canada et mène même le championnat à la mi-saison. Mais l’équipe préfère préparer la saison suivante plutôt que de mettre toutes ses forces dans la bataille pour le titre.
Robert rentre alors dans le rang lors des dernières courses et échoue à la quatrième place finale. Le pire est que la voiture ne sera pas du tout compétitive en 2009 et Kubica passera la majorité de la saison à l’arrière du peloton.

Le drame

Il trouve refuge chez Renault pour 2010. La voiture ne peut pas jouer la victoire, mais Kubica la pousse à la limite, avec d’excellents résultats à la clé. Avec des objectifs en hausse pour 2011, Kubica aurait dû retrouver le haut de la hiérarchie. Hélas, en février, un grave accident en rallye, durant lequel il faillit perdre la vie tout d’abord, puis un bras ensuite, brise l’élan de sa carrière. On ne sait pas encore si Kubica pourra repiloter au plus haut niveau.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Comment assister aux courses du Mans proche des stands ?

Comment assister aux courses du Mans proche des stands ?

L'engouement pour les courses automobile, ou les gp. moto est facilement explicable. Tous les habitués du circuit des" 24 h du Mans" vous le diront. Pouvoir retrouver son épreuve favorite est, à chaque fois, un moment de bonheur, et si, cerise sur le gâteau, on peut se transporter au plus près du spectacle, à un emplacement à partir duquel on a une vue exceptionnelle, alors là, on frise la béatitude.
Eric Bernard : biographie

Eric Bernard : biographie

Eric Bernard est un ancien pilote automobile français. Né le 24/08/1964 à Martigues, le tricolore fait partie du cercle plutôt fermé des pilotes français ayant piloté une Formule 1. De ses débuts en karting jusqu'à la fin de sa carrière en F1, retour sur une carrière semée d'embuches.
Où trouver des engins promo sport ?

Où trouver des engins promo sport ?

Vous êtes à la recherche d’engins de sport, nous sommes là pour vous aider au mieux afin de satisfaire vos besoins et votre curiosité. Bien souvent on se demande où trouver les magasins ou les sites qui proposent les meilleures offres ? Dans cette rubrique, nous vous guiderons vers les engins à prix promotionnel grâce notamment aux ventes en ligne.
Ari Vatanen : biographie

Ari Vatanen : biographie

Le pilote finlandais Ari Vatanen fut l'un des pilotes les plus capés du monde des rallyes automobiles. Après avoir perdu son père dans un accident de voiture à l'âge de 8 ans, sa passion aurait pu ne jamais se révéler. De sa naissance en Finlande, à sa reconversion en politique, voici la carrière et le palmarès de ce pilote hors norme.