Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie d'André Durand : auteur

Né sous le nom de André Durand en France le 12 Juin 1937, c'est un écrivain biographe. Il obtint son baccalauréat en 1956 à Nancy où il obtiendra, quatre ans plus tard, sa licence en Lettres de l’université même de Nancy en 1960. Cette même année, il devient professeur de français à Bar-le-Duc jusqu’en 1961, à la suite de quoi il émigrera au Canada.

Il poursuivra sa carrière de professeur de français au Collège Classique de Manatane de1961 à 1963, puis à l'École normale de l'Université de Sherbrooke pendant 2 années successives(1963-1965). Ensuite, il enseigna à la Faculté de l'Éducation permanente de l'Université de Montréal en 1965 et continuera encore dans cette voie au Collège Saint-Viateur d'Outremont où il passera trois ans. Une fois devenu citoyen Canadien en 1966, il reçoit un diplôme d’études supérieures de le faculté des Lettres de Montréal en 1968 ce qui le conforte comme parmi les grands écrivains du siècle. Il poursuivra toujours son travail d’enseignement au Collège Jean-de-Brébeuf, de 1968 à 1997, en tant que chargé de cours. Et parallèlement à la Faculté de l’éducation permanente de l’Universita de Montréal, en 1990... Sa carrière d’enseignant prit fin en 1997 et il prit sa retraite. Depuis, André Durand est entré membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois à ce jour. En tant que grand écrivain, parmi ses œuvres nous pouvons citer L’Islam au risque de la laïcité, une œuvre encore étudiée dans les grandes écoles, option Littérature.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Karim Rashid : biographie

Karim Rashid : biographie

Karim Rashid est un designer né au Caire dans les années 1960. Après des études au Canada puis en Italie, il ouvre sa propre agence en 1993 et travaille pour de nombreuses sociétés. Il poursuit son travail en enseignant pendant 10 ans au Canada et aux États-Unis, exposant de façon permanente à travers le monde son travail et écrivant quelques guides sur son art.
À la recherche du Marsupilami

À la recherche du Marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le Marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de Spirou et Fantasio. Son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. Le Marsupilami a été créé par Franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.
Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.
Biographie et carrière de Shoji Ueda

Biographie et carrière de Shoji Ueda

Né le 27 mars 1913 à Sakaiminato dans la préfecture japonaise de Tottori et décédé le 4 juillet 2000, Shoji Ueda est un japonais s'étant illustré dans le domaine de l'art photographique. Cet adepte de la mise en scène des modèles et des paysages qu'il sélectionne et de l'expérimentation technique du médium photographique aimait à ce que se fasse ressentir l'action de l'artiste dans son œuvre.