Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims voit le jour le 18 décembre 1952 à Neuilly-sur-Seine. Cette artiste photographe française à la renommée internationale se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. Possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, elle a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l'âme humaine.

Premiers pas

Bettina Rheims est la fille de Maurice Rheims, commissaire-priseur et académicien. Après avoir été mannequin, galeriste, son premier mari : Serge Bramly : romancier, scénariste et photographe lui offre un Rolleiflex. Cet appareil photo la révèle à elle-même. Non seulement elle trouve sa véritable voie, mais elle renoue aussi avec ses origines : son père était historien d'art.

Sa carrière

En 1978, elle commence à photographier des gens dans la rue. Bettina Rheims se fera connaître par la publication de photos de nus dans un magazine "Egoîste" en 1980. Cela donnera naissance à deux expositions en 1981 l'une à Beaubourg et l'autre à la galerie Texbraun à Paris. Parallèlement, elle reçoit des commandes de portraits pour des magazines internationaux, elle crée des pochettes de disques, réalise des photos de mode. Son travail sur le corps féminin sera livré dans un livre "Female trouble" en 1989 et donnera lieu à des expositions en Allemagne et au Japon. Elle entame alors une autre série de photos "Modern Lovers" où elle capte l'ambigüité de ses modèles. La série étonnante et mythique "Chambre close" en 1991 marque le début de sa collaboration avec Serge Bramly. Puis la consécration avec "INRI" une série de photos retraçant la vie de Jésus à l'époque actuelle. S'en suivront de violentes polémiques. Tout dernièrement, elle a présenté à la BnF paris un portrait amoureux décalé et saisissant de la capitale sous le nom de "Rose c'est Paris" en 2010.

Son action

Grande artiste à l'œil photographique acéré, Bettina Rheims fut Lauréate du Grand Prix de la photographie de la ville de Paris. En 1995, c'est elle qui réalise le portrait officiel du président de la République : Jacques Chirac. Et en 2002, elle fut promue au titre du Chevalier de la Légion d'Honneur pour l'ensemble de son travail. Souhaitons-lui de nous étonner toujours, pour nous permettre de penser un peu plus loin que nous-mêmes.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

La renaissance italienne a été marquée par de grands changements et innovations dans le domaine de l'art dans toutes les disciplines notamment en peinture, sculpture et architecture. voici une liste de peintres qui ont marqué la peinture italienne pendant la période du xve et xvie siècle en italie.
Pierre Soulages : biographie

Pierre soulages : biographie

Pierre soulages est "le peintre du noir et de la lumière". regarder les toiles de soulages, c'est faire l'expérience d'entrer dans l'espace du tableau ; et dans ce mystérieux rapport qui se dessine entre l'artiste, l'œuvre elle-même et la personne qui la contemple, se noue l'essentiel. mais c'est là aussi que la lumière noire de ses peintures y exprime son intensité et sa puissance : bienvenue.
Brassai : biographie

Brassai : biographie

Brassaï dont son véritable nom est gyula halász était un réalisateur, un sculpteur, un journaliste et un photographe d'origine hongroise. né à brassό le 9 septembre 1899, il décèdera le 8 juillet 1984 à paris où il y passa une grande partie de sa vie.
Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

La peinture de fleurs a été un motif d’inspiration pour les peintres. au cours de la période impressionniste, la fleur quitte le champ de la composition florale, propre à la nature morte, pour devenir le réceptacle des émotions de l’artiste. les tableaux de fleurs qui sont présentés sont l’histoire même de cette émotion entretenue par les peintres.