Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Tavernier : biographie

Bertrand Tavernier est un cinéaste, producteur, écrivain et scénariste français né en 1941 à Lyon. Il est également le président de l’Institut Lumière et se place comme un précurseur du nouveau cinéma de la fin des années 50. Sa filmographie aborde bien des sujets qui défendent le cinéma français autant qu'une esthétique fait le panégyrique de la culture nord-américaine.

Premiers pas

Né le 25 avril 1941, Tavernier Bertrand est le fils de l’écrivain et résistant René Tavernier. Son père a écrit clandestinement un livre sur Aragon. Après une enfance tranquille, il émettait le souhait de devenir cinéaste alors qu’il n’avait que 14 ans.
A la fin des années 50, il se lie d’amitié avec Volker Schlondorff qui est désormais considéré comme le père du nouveau cinéma allemand. Il devient l’assistant-réalisateur de Jean Pierre Melville.
En parallèle, il travaille comme critique cinématographique et collabore dans plusieurs revues comme Positif, Les Cahiers du cinéma, Cinéma et Présence du Cinéma. Pendant cette période, Bertrand Tavernier regarde inlassablement les films de John Ford, Jean Renoir, William Wellmann et Jacques Becker. Des réalisateurs qui vont l’influencer dans son cinéma. Il est également un grand cinéphile et se dirige plus vers les films de costumes.

Sa carrière

Bertrand Tavernier se différencie des autres réalisateurs de sa génération en privilégiant une narration classique du cinéma des années 50 oubliées et détruites par La nouvelle vague. Son cinéma est marqué aussi par un engagement contre les injustices, la délinquance, la guerre, la peine de mort ainsi que les misères affectives et physiques. En 1964, il réalise La Chance et l’amour, en 1974, il écrit et réalise L’horloger de Saint-Paul ; en 1975, Que la Fête commence ; en 1976, Le juge et l’assassin ; en 1980, La Mort en direct ; en 1984, Un dimanche à la campagne ; en 1989, La vie et rien d’autre ; en 1995, L’appât ; en 1996, Capitaine Conan ; en 2002, Laissez passer ; en 2004, Holy Hola ; en 2009, Dans la brume électrique et en 2010, La princesse de Montpellier. Durant toute sa carrière, il a réalisé plus d’une vingtaine de films et en a écrit plus d’une dizaine.

Son action

Ce cinéaste aux films divers et au nombre conséquent a reçu de nombreuses récompenses et a collaboré avec les plus grands cinéastes. Il reçoit l’Ours d’Or pour L’appât au Festival de Berlin et Prix du Jury pour L’Horloger de Saint Paul. Pour Un dimanche à la campagne, il reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Dans les Bafta Awards, il reçoit le Bafta du meilleur film étranger pour La vie et rien d’autre. Capitaine Conan reçoit le César du meilleur réalisateur. Bertrand Tavernier est également écrivain.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le cercle des poetes disparus : le synopsis

Le cercle des poetes disparus : le synopsis

Souvent les films s'inspirent de livres. le film "le cercle des poètes disparus" a donné naissance au livre du même titre. il a également propagé le fameux "carpe diem", citation latine d'un poème de horace, qui signifie "profite du moment présent". découvrez l'histoire de ce très beau film, magnifiquement interprété.
Tout sur le film Le Blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Tout sur le film le blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Sorti sur les écrans français en janvier 1954 et réalisé par claude autant-lara, le film le blé en herbe est l’adaptation du roman de colette éponyme publié en 1923. ce film, dont l’accueil critique et public lors de sa sortie a parfois été houleux, relate, comme dans l’œuvre de colette, l’initiation à la sexualité de deux adolescents.
Jackie Sardou : biographie

Jackie sardou : biographie

Jackie sardou, danseuse de revue, chanteuse, puis comédienne réputée pour sa gouaille est plus connue pour être la mère de michel sardou et la femme du comédien fernand sardou. elle a eu cependant un public fidèle et une gloire tardive. elle meurt de 2 avril 1998 à paris.
Jim Sharman : biographie

Jim sharman : biographie

Metteur en scène de théâtre et cinéaste, jim sharman est connu pour avoir réalisé le plus fameux des films cultes des années 70 : "the rocky horror picture show", dont il avait préalablement monté la version théâtrale sur les planches londoniennes. il a également mis en scène une version australienne de "jesus christ superstar" ainsi que la parodie de science-fiction "shirley thompson versus the aliens".