Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Benoit Hamon : biographie

Benoît Hamon est un homme politique français de gauche qui est né le 26 juin 1967 dans le Finistère à Saint-Renan. Il a notamment été député européen, puis porte-parole du PS depuis l'année 2008. Voici les faits marquants de son existence, depuis sa naissance jusqu'en 2011 du point de vue de sa vie privée, ainsi que sa carrière politique.

Sa vie privée

Benoît Hamon est le fils d'un ingénieur dans le domaine de la marine à Brest, et d'une secrétaire. Il a vécu jeune à Dakar en Afrique, entre 1976 et 1980. Puis il vient vivre à nouveau en Bretagne après que ses parents divorcent. Il milite en politique très tôt, dès l'âge de 19 ans, au parti socialiste. Il obtient un licence en histoire. Cet homme est notamment directeur du planning stratégique de l'Ipsos entre 2001 et 2004. Il travaille pour une entreprise de sondage, nommée "Le Fil" qui a été crée en 2005 par Philippe Hubert et Samuel Jequier. Depuis l'année 2008, il est également membre de l'université Paris VIII, comme intervenant extérieur et donne des cours depuis 2009 sur l'organisation mondial et le rôle des institutions en Europe.

Sa carrière politique

Benoît Hamon est conseiller pour les jeunes entre 1995 et 1997 pour le PS. Il arrive ensuite dans le cabinet du ministère de l'Emploi entre 1997 et 2000 pour apporter son expérience. Il devient conseiller municipal dans un commune de l'Essonne nommée Brétigny-sur-Orge entre les années 2001 et 2008 et est élu député européen en juin 2004. Il reste député jusqu'en 2009, et devient un membre important du NPS, le Nouveau Parti Socialiste. Benoît Hamon était opposé à la constitution européenne rejetée par la France en 2005 et il devient la même année "Secrétaire national du PS" jusqu'en 2007. Il devient ensuite porte parole du PS en 2007 et remplace Julien Dray à ce poste. Il gagne l'élection régionale de 2010 et devient conseiller régional en Île-de-France. Il milite pour que l'état intervienne dans l'économie et la réglemente. Il veut ainsi que des banques soient nationalisées pour créer un pôle public financier. Il veut aussi réglementer le libre-échange européen et n'hésite pas à se démarquer du parti socialiste si ses idées diffèrent.

Articles de la même catégorie People

Bernadette Malgorn : biographie

Bernadette malgorn : biographie

Bernadette malgorn est née le 19 juin 1951 à nantes en loire-atlantique. elle est originaire du finistère. c'est une femme politique française de divers droite qui exerce la profession de conseillère, maître à la cours des comptes, et qui est actuellement conseillère régionale de bretagne.
Edouard et Mathilde Cortés : biographie et activité

Edouard et mathilde cortés : biographie et activité

Jeunes mariés, mathilde et edouard cortès, âgés de 28 ans, décident de vivre pleinement une lune de miel hors du commun en parcourant 6000 kms à pied. sans argent ni carte de crédit, à la manière des pèlerins du moyen-âge, les deux tourtereaux partent de l'église notre-dame de paris le 17 juin 2007 pour rejoindre jérusalem et font le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.
Martin Malvy : biographie

Martin malvy : biographie

Martin malvy est un homme politique français. il nait à paris le 24 février 1936. il fut ministre sous le gouvernement de pierre bérégovoy. ancien journaliste notamment à la dépêche du midi, il est président du conseil régional de midi-pyrénées. issu d’un milieu familial engagé sur un plan politique. ll a également présidé le groupe socialiste à l’assemblée nationale.
Bernadette Chirac : biographie

Bernadette chirac : biographie

Bernadette chodron de courcel est née le 18 mai 1933 à paris. elle deviendra bernadette chirac le 16 mars 1956, en épousant jacques chirac, le président de la république française de 1995 à 2007. mère de deux filles, laurence et claude, elle entame une carrière politique en 1971, en parallèle avec son époux. elle fait désormais partie intégrante du paysage politique français, indépendamment de son statut de première dame.