Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Benoit Hamon : biographie

Benoît Hamon est un homme politique français de gauche qui est né le 26 juin 1967 dans le Finistère à Saint-Renan. Il a notamment été député européen, puis porte-parole du PS depuis l'année 2008. Voici les faits marquants de son existence, depuis sa naissance jusqu'en 2011 du point de vue de sa vie privée, ainsi que sa carrière politique.

Sa vie privée

Benoît Hamon est le fils d'un ingénieur dans le domaine de la marine à Brest, et d'une secrétaire. Il a vécu jeune à Dakar en Afrique, entre 1976 et 1980. Puis il vient vivre à nouveau en Bretagne après que ses parents divorcent. Il milite en politique très tôt, dès l'âge de 19 ans, au parti socialiste. Il obtient un licence en histoire. Cet homme est notamment directeur du planning stratégique de l'Ipsos entre 2001 et 2004. Il travaille pour une entreprise de sondage, nommée "Le Fil" qui a été crée en 2005 par Philippe Hubert et Samuel Jequier. Depuis l'année 2008, il est également membre de l'université Paris VIII, comme intervenant extérieur et donne des cours depuis 2009 sur l'organisation mondial et le rôle des institutions en Europe.

Sa carrière politique

Benoît Hamon est conseiller pour les jeunes entre 1995 et 1997 pour le PS. Il arrive ensuite dans le cabinet du ministère de l'Emploi entre 1997 et 2000 pour apporter son expérience. Il devient conseiller municipal dans un commune de l'Essonne nommée Brétigny-sur-Orge entre les années 2001 et 2008 et est élu député européen en juin 2004. Il reste député jusqu'en 2009, et devient un membre important du NPS, le Nouveau Parti Socialiste. Benoît Hamon était opposé à la constitution européenne rejetée par la France en 2005 et il devient la même année "Secrétaire national du PS" jusqu'en 2007. Il devient ensuite porte parole du PS en 2007 et remplace Julien Dray à ce poste. Il gagne l'élection régionale de 2010 et devient conseiller régional en Île-de-France. Il milite pour que l'état intervienne dans l'économie et la réglemente. Il veut ainsi que des banques soient nationalisées pour créer un pôle public financier. Il veut aussi réglementer le libre-échange européen et n'hésite pas à se démarquer du parti socialiste si ses idées diffèrent.

Articles de la même catégorie People

Olivier Dassault : biographie

Olivier dassault : biographie

Olivier dassault est un homme aux nombreuses facettes. outre son investissement dans le domaine de la politique, les sciences et la gestion financière occupent également une grande place parmi ses activités. compositeur et photographe à ses heures, rien ne semble pouvoir arrêter olivier dassault qui se révèle complètement polyvalent et s’offre ainsi une carrière mitigée.
Raymond Couderc : biographie

Raymond couderc : biographie

Raymond couder, chevalier de la légion d’honneur, actuellement sénateur maire ump de béziers, est un homme politique depuis de nombreuses années. il a eu en parallèle un parcours d’universitaire et un parcours politique. durant de nombreuses années, il a endossé différentes casquettes du système français. aujourd'hui encore, il a été élu à un nouveau poste.
Sophie Vouzelaud : biographie

Sophie vouzelaud : biographie

Sophie vouzelaud a été première dauphine de l'élection 2007 au sein du comité "miss france" . cette jeune femme âgée de 23 ans fait preuve de courage et de combativité face à son handicap qui est la surdité. elle a appris seule à lire sur les lèvres et à parler. elle se fait surtout comprendre et entendre par la lsf (langage des signes français) .
Maurice Thorez : biographie

Maurice thorez : biographie

Maurice thorez le fils du peuple. avant d'être l'école bagneux ou la piscine de montreuil, il était un homme politique français, chef du pcf entre 1930 et 1964. voici la biographie de maurice thorez qui n'est ni une piscine à montreuil 93, ni le stade nautique de montreuil et encore moins la rue maurice thorez à nanterre.