Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Avis sur le documentaire "Le monde du silence" de Cousteau

Le documentaire "Le monde du silence" obtient la palme d'or au festival de cannes de 1956.Toutefois, Si Cousteau a marqué les esprits par ce documentaire, il fera l'objet de critiques quant à certaine méthodes utilisées dans certaines scènes.

Le documentaire

"Le monde du silence" est un film qui reprend les deux livres écrits par Jacques-Yves Cousteau. D'une durée de 1heure 26 minutes, ce documentaire met en lumière les moyens utilisés pour réaliser les explorations sous-marines. "Le monde du silence" est le premier reportage sous-marin à être tourné à 75 mètres de profondeurs. C'est en se déplaçant à bord du célèbre navire océanographique calypso que l'équipe de plongeurs a tourné dans la mer rouge, la mer méditerrannée, l'océan indien et le golf persqiue. Les images sont magnifiques et font découvrir au grand public du monde entier les fonds sous-marins jusque là non explorés et réservés aux scaphandriers qui voulaient bien s'y risquer. Récompensé par un oscar aux Etats-Unis pour le meilleur long métrage documentaire, ce film est resté jusqu'en 2004 le seul à recevoir cette récompense jusqu'à la sortie du film "farhenheit 9/11 de Michael Moore.

Points Positifs

Ce documentaire se veut sensibilisateur et a le mérite de faire découvrir au grand public les nouvelles technologies pour explorer les fonds sous-marins et dévoiler les mystères de la mer. En pointe de l'innovation, le commandant Cousteau est l'inventeur du nageur autonome sous l'eau. Le film a été tourné grâce au détendeur CG 45, système qui permet au plongeur de respirer l'air comprimé en bouteille. Les caméras sous-marines de André Laban ont considérablement amélioré les images qui ont pu être tournées à 75 mètres de profondeurs. Cotoyant les grands fonds avec la soucoupe plongeante SP 350, les images sont éblouissantes. Les animaux marins sembles être apprivoisés et si proches de l'homme. Les couleurs mettent en valeurs les coraux, les lagons. Cousteau reste très longtemps la référence du documentaire sous-marin. Il familiarise les gens avec la mer et son environnement. En faisant découvrir la faune et la flore aquatique, il fait également comprendre au public que le monde sous-marin est un milieu très fragile.

Points Négatifs

Tourné maintenant il y a plus de cinquante ans, ce documentaire semble hors du temps. Rattrapé par les documentaires actuels (voir le film océan), la qualité technique des images semble dépassée. De plus, certaines prises de vue assez crues peuvent paraître choquantes comme la pêche à la dynamite, la mort par accident d'un jeune cachalot, le harponage d'un requin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le film Capitaine Conan

Le film capitaine conan

Capitaine conan, sorti en salle en 1996 est un film du réalisateur français bertrand tavernier. adaptée du roman de roger vercel, c'est par cette histoire qui a pour cadre les combats dans les balkans lors de la première guerre mondiale que fut révélé le talent d'acteur de philippe torreton au public cinéphile. le film obtint les césars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur en 1997.
Patrick Timsit : biographie

Patrick timsit : biographie

Patrick simon timsit est né le 15 juillet 1959 à alger. cet humoriste, qui devint rapidement acteur, a toujours autant de succès. essayons ensemble de retracer la vie, hors du commun, de cet homme aux multiples talents.
Jennifer Lauret : biographie

Jennifer lauret : biographie

Jennifer lauret est une actrice française. elle est connue pour avoir incarné sarah dans la série télévisée « julie lescaut », pénélope dans « génial mes parents divorcent » et frédérique « famille formidable ». en ce moment elle est présente dans la série « camping paradis ».
Nikita Mikhalkov : biographie

Nikita mikhalkov : biographie

Nikita mikhalkov est un acteur, producteur et réalisateur russe. il est connu pour avoir reçu en 2007 le prix de l'aigle d'or. "les yeux noirs" de nikita mikhalkov sont son plus grand succès qui lui vaudra d'ailleurs plusieurs prix. depuis 2000, il dirige aussi le festival international du film à moscou et est le fondateur du fameux pris de l'aigle d'or.