Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Auguste Perret : biographie

Auguste Perret est reconnu comme l'architecte le plus important de France puis mis en parallèle avec Le Corbusier qui fut son élève. L'originalité de son œuvre vient de son audace à utiliser le béton, comme s'il s'agissait de pierres de construction. Il fut le premier à considérer que la planéité que conférait le béton aux ouvrages était proche de l'œuvre d'art. Il a osé abandonner les ossatures métalliques alors qu'elles étaient considérées comme le summum de la modernité

Sa formation

Auguste Perret est né à Ixelles en Belgique le 12 février 1874 et il est mort à paris le 25 février 1954. Il hérite de son grand-père et un père, tailleurs de pierre, un goût pour les matériaux simples. Il vit a Bruxelles avec son père, c'est là qu'il s'initie aux procédés de construction moderne au sein de l'entreprise familiale. Il s'oriente ensuite de manière définitive dans une carrière d'architecte spécialisé dans le béton armé dans le même temps, il fera ses études à l'institut national des beaux-arts où Julien Guadet sera son professeur. Il lui transmet la démarche rationaliste et classique des Beaux-arts. Il quitte cette école avant d'obtenir son diplôme pour rejoindre l'entreprise familiale malgré ses excellents résultats.

Sa carrière

En 1905, associé de ses deux frères Claude et Gustave, il devient le premier entrepreneur à utiliser le béton armé dans ses constructions. En 1913, il fait sa première grande construction Le Théâtre des Champs Elysées, à Paris. Après ces années de gloire, Auguste Perret va tomber dans l'oubli pendant plusieurs années. L'ouvrage de Peter Colin en 1959 augmentera sa popularité, mais ne suffira pas, il faudra attendre 1985 et les études de Joseph Adam pour que son œuvre réapparaisse dans les œuvres universitaires. La renommée d'auguste Perret vient principalement de sa première construction à Paris en 1913, le Théâtre des Champs Élysées. Il fera quelques constructions en collaboration avec ses frères L'église de notre dame au Raincy avec son frère Gustave. La ville du Havre lui doit aussi une fière chandelle puisqu'il y a aidé à la reconstruction du centre-ville. Auguste Perret construira aussi dans d'autres pays comme le musée des beaux-arts à São Paulo au Brésil en 1947.

Articles de la même catégorie Architecture

Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Femme créatrice de talent, Odile Decq est impressionnante. Possédant une force de caractère et une grande originalité, c'est une architecte internationale. Dans cet article, nous verrons son parcours et ses différentes constructions pour comprendre ce qu'elle a apporté dans ce domaine. Puis nous verrons ses activités qu'elle mène en parallèle et ses récompenses.
Les caractéristiques des maisons modernes

Les caractéristiques des maisons modernes

Les maisons modernes doivent répondre à des contraintes écologiques, mais aussi à des règles de volume, de lumière et d'espace. Cet article vous permettra de connaître leurs caractéristiques. Puis, nous vous donnerons des exemples de types de maisons modernes construites avec des matériaux spécifiques.
Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau est un architecte français à qui l'on doit de nombreuses réalisations nouvelles ou des réhabilitations. Son travail, riche de par sa diversité, a été de nombreuses fois récompensé. En plus de son travail d'architecte, Gazeau publie dans des revues spécialisées en architecture et enseigne également son art. Depuis 1984, Philippe Gazeau possède son cabinet d'architecte à Paris.
Jorge Oteiza : biographie

Jorge Oteiza : biographie

Jorge oteiza est à la fois écrivain et designer, mais il est surtout connu pour ses sculptures. Il est né le 21 octobre 1908, à Orio situé dans la province de Guipuscoa dans le Pays basque, en Espagne. Jorge Oteiza commence sa carrière de sculpteur dans les années 1930 à Madrid. Il figure parmi ceux qui ont tout donné pour l’honneur de vrai art fort impressionnant.