Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arlette Franco : biographie

La grande famille politique française a été frappée par la mort d’Arlette Franco. En effet, cette députée, membre du groupe UMP, est morte le 31 mars 2010 de suite d’une longue maladie. Elle a marqué la vie politique de la région du Languedoc-Roussillon. Que retient-on de sa vie privée, de ses actions et engagements politiques ?

Sa vie professionnelle

Arlette Franco est née le premier octobre 1939 dans la ville de Perpignan, au sud de la France. Elle a effectué des études de philosophies et de littératures, ce qui lui a permis d’intégrer un poste d’enseignant. Elle exerça son métier principalement dans les établissements des départements de la Seine-et-Marne et des Pyrénées orientales. Elle est mère d’une fille, Dominique et grand-mère de plusieurs petits fils. Elle aura eu 4 frères. Nageuse de haut niveau durant son parcours, elle n’hésite pas à promouvoir la natation dans son fief. C’est ainsi qu’elle installa la première et unique piscine olympique de son département d’origine. Fervente défenseure de l’éthique sportive, elle fonda deux clubs de natation : "Natation 66" et "Canet Natation". Étant vice-présidente de la fédération française de natation, elle est à l’origine de l’installation du parc aquatique de Perpignan. Elle obtiendra la médaille d’or au sein de sa fédération et l’ordre de mérite.

Ses actions et engagements politiques

Elle effectua plusieurs mandats au cours de sa carrière politique. Le 22 mars 1971, elle devient conseillère municipale de Canet-en-Roussillon, poste qu’elle occupa jusqu’au 20 mars 1977. Le lendemain, elle devient adjointe au maire jusqu’au 19 mars 1989. Aux élections municipales de mars 1989, elle est élue mairesse de son fief jusqu’à sa mort, après 4 mandats successifs. Elle était, en parallèle, vice-présidente du conseil régional du Languedoc-Roussillon de 1992 jusqu’en 1998 avant d’être membre à part entière jusqu’en 2002. Arlette FRANCO est élue députée de la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales de juin 2002 jusqu’à son décès, après deux mandats.

Son mal incurable

Atteinte d’une tumeur au cerveau, Arlette Franco est très malade. Elle subira une opération en 2008, mais décèdera le 31 mars 2010. Plusieurs hommages lui sont rendus par le groupe UMP, la région Languedoc-Roussillon et le président Nicolas SARKOZY.

Articles de la même catégorie People

Michel Charasse : biographie

Michel charasse : biographie

Michel charasse est un homme politique français, né le 08/07/1941 à chamalières. elu, en 1981, sénateur du puy-de-dôme, il devient ministre du budget. il fait partie des fidèles, de la première heure, de françois mitterrand. exclu du parti socialiste, en 2008, suite à des dissensions internes, il est nommé membre du conseil constitutionnel en 2010.
Biographie de Léon Degrelle

Biographie de léon degrelle

Léon degrelle est un écrivain et journaliste belge connu pour avoir été un fervent défenseur du nazisme. tant et si bien d’ailleurs qu’il créa son propre mouvement fasciste, à l’origine plus proche de la religion catholique, appelé «rex». son engagement profond le conduisit même à combattre aux côtés des ss, mais ses ambitions extrémistes l’obligèrent à s’exiler en espagne à la fin de la seconde guerre mondiale.
Charles De Courson : biographie

Charles de courson : biographie

Charles amédée de courson est un homme politique français né en 1952 à paris. il fait partie du groupe politique "nouveau centre". il est notamment très reconnu pour son expertise concernant les questions budgétaires et son abnégation (il déclare travailler 12 heures par jour). vous trouverez ici des informations sur son parcours, sa carrière politique ainsi que ses réussites et ses polémiques.