Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Andrzej Wajda : biographie

Andrzej Wajda est réalisateur et scénariste d'origine polonaise. Très proche du mouvement Solidarnosc et de Lech Walesa il eut souvent des problèmes avec la censure ce qui ne l'a jamais empêché d'être reconnu comme un grand monsieur du cinéma polonais et d'être récompensé dignement à plusieurs reprises.

Les premiers pas

Andrzej Wajda est né en Pologne le 6 mars 1926. Sa mère était institutrice et son père officier. Son père sera tué en 1940 ; à 16 ans en 1942, Andrzej s'engage comme résistant contre les nazis.
Lorsque la guerre se termine, il se dirige vers le cinéma en s'inscrivant à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie. En 1955, il réalise son premier film : Génération.

Sa carrière

Dès son premier film qu'il réalise en 1955, Andrzej Wajda se démarque de ce qui se faisait jusqu'alors dans son pays. Ses premiers films évoquent le conflit, l'oppression, la résistance et ne sont pas dénués de violence. En 1972 il préside l'Union des cinéastes polonais et deviendra l'ami de Lech Walesa. Wajda a également mis en scène une pièce pour le théâtre : Ils ont déjà occupé la villa voisine en 1980. Il est marié à une actrice Krystyna Zachwatowicz. Wajda est le plus grand cinéaste d'origine polonaise encore vivant. Il a toujours tourné le dos à la propagande si fréquente dans son pays. Wajda a une filmographie assez fournie avec une quarantaine de films, de nombreux documentaires sur des sujets divers comme la sculpture, le cinéma ou Solidarnosc. Il a également tourné des séries et des feuilletons pour la télévision.

Son action

Wajda eut souvent des problèmes avec la censure, car il a toujours fortement critiqué les méthodes du stalinisme et a toujours milité pour une Pologne libre et démocratique.
Ce sujet sera traité dans deux de ses films : L'Homme de marbre suivi de L'Homme de fer. Pendant un certain temps, Wajda sera obligé de s'exiler en raison des vives critiques qu'il émet contre le gouvernement de Jaruzelski et il viendra s'installer en France où il continuera de tourner ; cela nous vaudra la sortie de Danton. Andrzej Wajda est le créateur d'une école de cinéma à Los Angeles où il fait part de son expérience à de nouveaux cinéastes.
L'oeuvre de Wajda a reçu les plus grandes récompenses dont une Palme d'Or à Cannes pour L'homme de fer, mais aussi deux Césars, dont celui du meilleur réalisateur, en 1983 pour Danton, un Oscar d'honneur en 2000 à Hollywood pour couronner la totalité de sa carrière ainsi qu'un Ours d'or d'Honneur en 2006 à la Berlinale et enfin l'Oscar du meilleur film étranger en 2008 pour le film Katyri.

Articles de la même catégorie Cinéma

Ben Browder : biographie

Ben browder : biographie

Ben browder est un acteur américain qui joue dans différents films et séries. il joue des petits rôles jusqu'à ce que son rôle dans farscape le révèle. de 1999 à 2002, il viva avec sa femme et ses enfants en australie pour la production de farscape. les différents rôles de ben browder dans les films et les séries sont trouvables en dvd comme par exemple farscape dvd.
L'histoire de Jean Baptiste Grenouille

L'histoire de jean baptiste grenouille

L'histoire de jean baptiste grenouille est une histoire fictive relatant la vie d'un jeune homme du xixème siècle dans le roman "le parfum : histoire d'un meurtrier" de patrick suskind. l'auteur y dépeint un personnage particulier au sens de l'odorat ultra développé qui va transgresser les règles établies afin d'élaborer le parfum parfait. de nos jours, mais surtout grâce à l'essor de la psychiatrie, on pourrait dire que grenouille est un sociopathe.
John Badham : biographie

John badham : biographie

Cinéaste éclectique, john badham a réalisé des films extrêmement populaires en abordant des genres extrêmement variés et en mettant en scène plusieurs acteurs prestigieux. nous lui devons notamment "la fièvre du samedi soir" avec john travolta, "dracula" avec laurence olivier, "wargames" avec matthew broderick, "tonnerre de feu" avec roy scheider et malcolm mcdowell, "étroite surveillance" avec emilio estevez et richard dreyfuss ou encire "comme un oiseau sur la branche" avec mel gibson et goldie hawn.
John Dahl : biographie

John dahl : biographie

Né en 1956 das le montana, john dahl s'est d'abord spécialisé dans la réalisation de films policiers à tiroirs avant de se diversifier ensuite au fur et à mesure des années, réalisant des films de plus en plus variés et se consacrant également à la mise en scène de séries télévisées.