Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Andre Dussollier : biographie

André Dussollier a destiné sa carrière au cinéma après avoir travaillé sur les scènes de théâtre, bien que ses parents l'aient forcé à poursuivre ses études. Son travail lui a permis de remporter de nombreux prix.

Premier pas

André Dussollier est né en France à Annecy en 1946, puis suit ses parents, tous deux percepteurs, dans un petit village de Bourgogne. Pendant sa scolarité, il a découvert son envie de monter sur scène en interprétant l'enfant et la rivière avec ses camarades de classe alors qu'il n'avait que 10 ans. Mais ses parents refusent de le voir travailler dans ce milieu et le poussent à poursuivre ses études. C'est à Grenoble qu'il obtient deux licences et une maîtrise de lettres modernes, mais il rêve de travailler dans le monde du spectacle. Il monte à Paris et suit les cours d'art dramatique de Jean Périmony, qui le fait travailler pour rentrer au conservatoire. Il entre au conservatoire sans problème et ressort avec le premier prix. Son talent pour le théâtre va le conduire progressivement vers le cinéma alternant films populaires et films d'auteur. Ceci lui permettra de remporter de nombreux prix.

Sa carrière

Après sa performance dans la pièce de théâtre "Léonce et Léna" de Büchner, François Truffaut lui propose de jouer au cinéma pour interpréter le grand rôle dans le film "Une belle fille comme moi". Eléments de filmographie d'André Dussollier : - 1974 :"Tout une vie" de Claude Lelouch.
- 1978 : "Perceval le Galois" de Eric Rohmer.
- 1980 : "Le barbier" de Séville de Jean Pignol.
- 1985 : "Trois hommes et un couffin" de Colline Serreau.
- 1988 : "Palace" de Jean Michel Ribes.
- 1994 : "Le colonel Chabert" de Yves Angelo.
- 1999 : "Les enfants du marais" de Jean Becker.
- 2000 : il fait l'acteur voix-off dans le "Fabuleux destin" d'Amélie Poulain.

Son action

Ses récompenses : - En 1972, il remporte le premier prix de comédie avec Francis Perrin.
- En 1986, il obtient le 7 d'or du meilleur comédien pour "Music Hall".
- En 1993, il obtient le césar du meilleur second rôle pour le film "Un cœur en hiver".
- En 1998, il obtient le césar du meilleur acteur pour son rôle dans le film "On connaît la chanson".
- En 2002, il obtient le césar du meilleur second rôle pour le film "La chambre des officiers". La même année, il remporte le prix plaisir du théâtre. En plus de son activité sur les planches de théâtre puis au cinéma, il s'intéresse à la radio et en fait beaucoup dont son interprétation de Prisca dans les "Lettres d'Aymonville" d'André Targe.

Articles de la même catégorie Cinéma

Melvin Van Peebles : biographie

Melvin van peebles : biographie

Melvin van peebles est un artiste polyvalent qui, en 1971, donna naissance avec les moyens du bord à son chef d'œuvre aujourd'hui culte, sweet sweetback's baadasssss song. à l'origine de la "blaxploitation", genre de films faits par et pour des afro-américains, melvin van peebles est une référence évidente pour de nombreux réalisateurs noirs.
Analyse et critique du film "Princesse Malgré Elle 2 : Un Mariage de Princesse"

Analyse et critique du film "princesse malgré elle 2 : un mariage de princesse"

"princesse malgré elle", un film en live action des studios disney avec anne hathaway et julie andrews, a connu un tel succès que les studios ont commandé une suite : "princesse malgré elle 2 - un mariage de princesse", sorti en 2003 et toujours réalisé par garry marshall (pretty woman) tout comme le premier film.
Christian Rauth : biographie

Christian rauth : biographie

Christian rauth est un acteur français né le 9 mai 1950 à paris. son vrai nom est christian roth et il est également scénariste ainsi qu'auteur de théâtre. il démarre sa carrière professionnelle en tant que scénariste en 1976 et comme comédien en 1980. il a notamment tourné dans des films, téléfilms et séries télévisées. christian rauth a également publié 3 ouvrages et a interprété le célèbre inspecteur auquelin dans navarro.
Ariel Zeitoun : biographie

Ariel zeitoun : biographie

Ariel zeitoun est un réalisateur, scénariste, producteur, producteur délégué français. il est né le 26 septembre 1945 à tunis (tunisie). il a produit une dizaine de films. les plus connus sont yamakasi, avec la coopération de luc besson et le dernier gang. voici la biographie d'ariel zeitoun.