Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Andre De Toth : biographie

D'origine hongroise, le réalisateur André de Toth a dirigé de nombreux westerns et drames réalistes dans les années 50. Mais son œuvre la plus célèbre demeure le film d'horreur "L'homme au masque de cire" avec Vincent Price.

Premiers pas en Hongrie

Né le 15 mai 1912 en Hongrie, André de Toth se destine d'abord à une carrière de comédien. D'où sa fréquentation des planches théâtrales pendant ses jeunes années. Soucieux de développer son expérience à l'écran, il se tourne ensuite vers l'industrie cinématographique hongroise et décroche plusieurs contrats d'acteur, mais aussi de scénariste, de monteur et de réalisateur de deuxième équipe. C'est finalement derrière la caméra qu'il trouve sa véritable vocation en dirigeant ses cinq premiers longs-métrages entre 1939 et 1940, sous le nom de "Toth Endre".

Westerns et drames urbains

La Seconde Guerre mondiale précipite sa fuite en Angleterre, puis son installation à Hollywood où il dirige ses premiers films américains à partir de 1944. Il se spécialise notamment dans le western avec des films comme "Femme de feu" (1947), "Le cavalier de la mort" (1951), "Les conquérants de Carson City" (1952), "La mission du commandant Lex" (1952), "Le sabre et la flèche" (1953), "La rivière de nos amours" (1955) ou "La chevauchée des bannis" (1959). On lui doit aussi des drames urbains réalistes comme "L'orchidée blanche" (1947) ainsi que des films d'aventure tels que "La furie des tropiques" (1949). Son usage d'une violence souvent crue et réaliste provoqua certaines controverses à l'époque.

L'homme au masque de cire

Son film le plus célèbre demeure probablement "L'homme au masque de cire", qu'il réalise en 1953. Remake d'un film d'horreur des années 30 ("Masques de Cire" de Michael Curtiz), ce classique du genre met en scène Vincent Price dans le rôle d'un sculpteur défiguré exerçant une redoutable vengeance dans son musée de cire. Price, future icône du cinéma fantastique des années 60, y tient l'un de ses rôles les plus marquants. Le film est tourné en relief, mais De Toth, aveugle d'un œil, ne pourra jamais apprécier le procédé. En fin de carrière, il participe à quelques séries télévisées comme "Maverick" (1960) ou "77 Sunset Strip" (1960). Il s'éteint le 27 octobre 2002 à Burbank.

Articles de la même catégorie Cinéma

Blake Edwards : biographie

Blake edwards : biographie

Edward blake, de son vrai nom william blake crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à tulsa en oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes peter sellers. (la panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)
Takeshi Kitano : biographie

Takeshi kitano : biographie

Kitano takeshi est un artiste aux multiples talents, si bien que beaucoup ne savent pas tout ce qu'il a pu faire dans sa carrière. penchons-nous sur son parcours pour en savoir plus.
Geneviève Fontanel : biographie

Geneviève fontanel : biographie

Geneviève fontanel est une célèbre comédienne et actrice française de 74 ans qui est née le 27 juin 1936 à bordeaux. elle est connue comme membre de la comédie française pour laquelle elle joue dès 1958. elle débute au cinéma quelques années plus tard en 1960. son mari est le comédien jacques destoop qu'elle rencontre à paris en 1954.