Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Costa Gavras, après un séjour en Grèce et de sa découverte littéraire, réalise le film "Z" en 1969, le premier film politique de sa trilogie. Après l'assassinat d'un député progressiste en Grèce, un juge dénonce le complot politique. "Z" est un film dénonciateur qui nous laisse muets à sa fin. Il a reçu de nombreuses récompenses.

"Z" et son origine

"Z" est un film réalisé par Costa Gavras en 1969. C'est le premier film politique de la trilogie portant sur le même thème de Costa Gavras avec "L’Aveu" en 1970 et État de siège en 1973. Pendant un voyage en Grèce, il découvre "Z", un livre de Vassilis Vassilikos qui raconte l’histoire de l'assassinat d’un homme politique de gauche haut placé et dissimulé par la police en simple accident. Il s'agit d'une histoire vraie, de Gregoris Lambrakis un député grec assassiné en 1963 pour des raisons politiques. De là, il en écrit le scénario pour le film.

L'histoire

À la suite de la mort d’un député, joué par Yves Montand , un juge d’instruction, joué par Jean Louis Trintignant, essaye de déjouer un complot politique dans les années 1960.

Il est vivant

"Z" signifie, il vit, où il est vivant, une lettre utilisée après la mort du député en guise de protestation. On pouvait voir cette lettre notée un peu partout sur les murs de la Grèce. On pouvait aussi la traduire comme l’enfant souriant, titre qui sera donné à l’une des chansons du film. Il s’agit d’un film politique coup-de-poing qui nous laisse à la fin du générique coi . "Toute ressemblance avec des évènements réels, des personnages morts ou vivants n’est pas le fait du hasard, elle est volontaire" : cet avertissement dès le début du film nous montre bien le degré d’engagement de ce film. Il dénonce les conséquences de la dictature qui nous laisse sans voix. C’est un film où l’on met du temps avant de s’en remettre. Un film qui a reçu le grand prix du jury à l’unanimité et le prix d’interprétation pour Jean-Louis Trintignant au Festival de Cannes en 1969, mais aussi plus de quarante prix internationaux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jonathan Zaccai : biographie

Jonathan zaccai : biographie

Né en 1970 à bruxelles, jonathan zaccaï est un acteur francophone de plus en plus couru dont la carrière fut lancée au début des années 2000. télévision et cinéma ont permis à cet adepte du décalage de développer une galerie de personnages souvent savoureux et toujours séduisants.
Noël Roquevert : biographie

Noël roquevert : biographie

Noël roquevert est l'acteur français qui a le plus tourné avec louis de funès. son image d'éternel rouspéteur est gravée dans la mémoire collective des cinéphiles. cet immense acteur est entré dans le monde du spectacle dès l'âge de six mois dans une scène du "bossu" interprétée par ses parents.
Patrick Timsit : biographie

Patrick timsit : biographie

Patrick simon timsit est né le 15 juillet 1959 à alger. cet humoriste, qui devint rapidement acteur, a toujours autant de succès. essayons ensemble de retracer la vie, hors du commun, de cet homme aux multiples talents.
Deborah Harry : biographie

Deborah harry : biographie

Deborah harry, encore connue sous le nom de debbie harry est une chanteuse, compositrice et actrice américaine. elle se sera surtout illustrée dans le groupe blondie, dont le nom venait du sifflement des hommes quand elle passait. elle s’est imposée avec sa blondeur (blondie) et ses tendances punk très féminines.