Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "The Rock"

1996 n'est pas seulement l'année de la mort de 2Pac. Elle est à marquer d'une pierre blanche par la révélation que nous apporte la fiction The Rock : quelqu'un s'est déjà enfui d'Alcatraz. Rock (qui n'est PAS un des films avec The Rock), nous plonge en effet au cœur de la prison mythique pour un film, sous perfusion d'actions, aussi dynamique qu'équilibré.

Un cocktail détonant


Des militaires renégats, un énigmatique espion sans aucune existence légale, un scientifique bureaucrate, et quelques dizaines de doses hautement instables d'un poison mortellement dangereux, tels sont les ingrédients de Rock. Et ils se réunissent tous au beau milieu de la sinistre île sur laquelle est construite la non moins lugubre prison d'Alcatraz. Le synopsis
Prenant en otage des civils dans cette prison, et menaçant la ville de San Francisco de bombardements à l'arme biologique, quelques militaires veulent faire chanter le gouvernement à la mémoire de leurs disparus au combat. Pour éliminer les terroristes, ledit gouvernement exhume la seule personne n’ayant jamais réussi à s'évader d'Alcatraz, un espion anglais effacé de toutes les listes, qui guidera un scientifique à travers les arcanes d'Alcatraz pour aller désarmer les bombes.

Une dynamique maitrisée

Deux stars
Le gros intérêt du film est l'opposition de style entre Sean Connery et Nicolas Cage. D'un coté, il y a l'excellence, un espion aussi cultivé que redoutable en combat rapproché, mais un être isolé, de sa famille et de son pays. De l'autre côté, il y a un scientifique un peu pataud, sauf dans son travail, futur père pour la première fois, et s'il a pu côtoyer la mort à son travail auparavant, les situations de combat lui sont totalement étrangères. C'est à ce rapport, tantôt comique, tantôt complémentaire, que le film travaille, pour finalement aboutir à ce que chacun apprendra de l'autre. Retrouver une humanité, une lutte est pour le premier l'enseignement de cette association, quand le second se verra révéler une force intérieure pour vaincre l'adversité. Un contenu original
Mais au-delà de ce couple peu conventionnel, le film réussi à tenir en haleine par l'originalité de son contenu tout du long. Des terroristes aux responsables gouvernementaux, tous les personnages se révèlent surprenants, avec une profondeur qui ne les confine pas à la simple figuration. Quant au scénario, classique au départ, il se permet des retournements de situations peut-être parfois brutaux, précipités, mais qui relancent l'intrigue. Ainsi, une catastrophe à San Francisco reste possible plus longtemps que ne le suppose une banale lutte des gentils contre les méchants. Rock n'a pas d'autre ambition que de faire passer un moment, et ne ferait pas partie d'une liste de 10 films cultes. Mais, contrairement à bien des films d'action, ça sera un bon moment.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Profession profiler

Analyse et critique du film profession profiler

Profession profiler est un thriller sorti en france le 6 juillet 2005 dans les salles, ce film réalisé par renny harlin met en scène plusieurs protagonistes dans un environnement clos, bien entendu, l'un d'entre eux est un danger pour tous les autres. un genre déjà vu au cinéma mais que le réalisateur arrange à sa sauce pour en donner un résultat convaincant.
Daniel Langlois : biographie

Daniel langlois : biographie

Daniel langlois est un homme d’affaires québécois, riche et célèbre, né le 6 avril 1957 à jonquière (canada). il a construit son immense fortune dans l’informatique et le multimédia. c’est également un mécène qui investit son argent dans quelques productions hollywoodiennes. toujours habillé de noir, il partage sa vie entre new york, l’amérique du sud et montréal à la recherche d’esprits créateurs.
Gregory Nava : biographie

Gregory nava : biographie

Gregory nava est un cinéaste américain qui s'est fait connaître dans les années 70 grâce à des films portant l'homme de tous les jours dans des drames émouvants.
Jacques Dufilho : biographie

Jacques dufilho : biographie

Jacques dufilho né en gironde en 1914 est décédé le 28 août 2005. ce paysan de cœur, fils de pharmacien monte à paris pour vivre sa passion, la peinture et la sculpture. c'est dans le cinéma et au théâtre qu'il fera carrière, il a joué dans163 films et plus de 40 pièces. il a obtenu 3 césars et 2 molières.