Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film La Mome

"La môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse Edith Piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. Le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. Porté à l'écran par une admirable Marion Cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.

L'histoire

Lorsqu' Olivier Dahan décide de consacrer un film à la vie d'Edith Piaf, il sait qu'il a l'occasion unique de tracer un portrait et un destin d'une femme exceptionnelle. Car Edith Piaf n'est pas seulement une interprète, elle est aussi devenue au fil du temps un mythe qui s'est consacré corps et âme à la chanson et dont la vie n'a pas été épargnée par les coups du sort.
Il a fallu des années de recherche, un travail extrêmement minutieux pour reconstituer l'atmosphère du Paris des années 30 et 40 et surtout l'assemblage de talents hors du commun pour donner au film un caractère intemporel.
Toute la vie de Piaf y est retracée : son enfance pauvre, ses débuts difficiles dans le monde de la chanson, l'ascension jusqu'au sommet, ses amitiés de toujours, ses amours malheureux, la maladie, la fin de sa vie. Rien n'est laissé au vitriol à tel point que l'on a la sensation d'avoir une authentique tragédie grecque devant nos yeux.
On est subjugué du début à la fin devant l'abnégation, la volonté extraordinaire et le courage de cette femme qui a su se battre tout au long de sa vie.

La distribution

A talent exceptionnel, distribution exceptionnelle. A commencer par Marion Cotillard qui a endossé le rôle d'une façon absolument remarquable avec un mimétisme stupéfiant de réalisme. C'est à ce jour son rôle le plus marquant et certainement celui qui aura le plus contribué à faire d'elle l'actrice de premier plan qu'elle est devenue.
Le reste du casting n'est pas en reste avec notamment la présence entre autres de Gérard Depardieu, Clotilde Courau, Jean Paul Rouve, Sylvie Testud, Pascal Gregory, Caroline Sihol, Emmanuelle Seigner, etc.

Un triomphe mondial

Dés sa sortie, le film est encensé par la critique qui ne tarit pas d'éloges sur l'excellente qualité du film et la prestation phénoménale de Marion Cotillard. On retiendra notamment la critique parue dans Le Figaro "On regarde la Cotillard, subjuguée".
Le public ne se trompera pas non plus offrant au film un triomphe à travers le monde. Des dizaines de récompenses suivront dans différents pays : - Cotillard obtiendra notamment le César. - Le BAFTA et surtout l'Oscar de la meilleure actrice, devenant par la même occasion la première actrice à remporter la précieuse statuette pour un film tourné en français.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

De "cabiria" à "la vie est belle", en passant par "allemagne année zéro" ou encore "l'avventura", le cinéma italien est devenu une véritable référence pour tout cinéphile. quelles sont les raisons d'un tel engouement ? cet article apporte de petits éléments de réponse, avec la présentation de quelques-uns des films italiens célèbres.
Satoshi Kon : biographie

Satoshi kon : biographie

Satoshi kon est un réalisateur et un mangaka japonais, décédé à l'âge de 46 ans en 2010. il commence sa carrière en touchant à tout, le design ou le manga. c'est en 1997 qu'il réalise son premier film perfect blue. il signe alors d'autres succès comme millenium acess ou le célèbre paprika. satoshi kon a également réalisé la série paranoia agent.
La saga des films Highlander

La saga des films highlander

Highlanders est une saga cinématographique dans laquelle des hommes immortels se livre bataille pour être le dernier d'entre eux, le seul moyen d'être tué étant la décapitation. cette saga raconte l'histoire de connor macleod, un immortel qui traverse les âges. ainsi, nous nous intéresserons à tous les films de cette fabuleuse saga.
Mario Monicelli : biographie

Mario monicelli : biographie

Mario monicelli, issu d'une famille de littéraires commence par la critique cinématographique avant d'être le célèbre réalisateur plusieurs fois primé. il fait partie des innovateurs de l'après-guerre qui ont fait passer le cinéma italien du néoréalisme, à la comédie à l'italienne. ses films décrivent sans fausse honte, un milieu sordide dans lequel surviennent des événements comiques.