Affaire Dsk : Tristane Banon n'ira pas au procès
/wedata%2F0029017%2F2011-06%2FThe-Statue-of-Liberty-and-New-York-City-skyline.jpg)
"S’il y a une femme, en France ou en Afrique qui a été agressée sexuellement ou violée par Dominique Strauss-Kahn, qu’elle m’appelle, qu’elle me contacte, car nous voulons l’aider, nous voulons lui parler". En entendant cet appel Tristane Banon réagit.
!!La dénonciation
En 2007, elle racontait à Thierry Hardisson dans l'émission "93 Faubourg Saint-Honoré" la tentative de viol dont elle avait été victime en 2002. A l"époque, elle n'avait pas osé déposer plainte, compte tenu de la situation politique de sa mère qui l'en avait d'ailleurs fortement dissuadée.
En 2008 , Tristane revient sur cette tentative de viol dont DSK serait l'auteur, lors d'une interview et apparaît profondément ébranlée .
Sa vie personnelle, sentimentale et professionnelle en a beaucoup souffert. Elle annonce aussi sa volonté d'agir et de dénoncer, soit par un écrit (rappelons qu'elle est journaliste), soit par une autre vidéo.
Une réaction tant attendue
Alors en 2011 , lorsque l'affaire Dsk s'ouvre à New York, les Français font le lien avec les accusations de Tristane Banon et pensent la retrouver en première ligne sur leurs écrans pour l'entendre relater sa sordide histoire.
Mais contre toute attente, Tristane ne se manifestera pas. Sur la toile tournent toujours les même vidéos , dénonciatrices, brisantes, un appel au secours pour une femme qui, 9 ans après les faits ne s'en est toujours pas remise, une longue route vers la guérison.
Tristane Banon, le "vrai" procès?
L'appel lancé par Kenneth Thompson, l'avocat de la femme de chambre du Sofitel aurait pu enfin susciter chez Tristane Banon la réaction tant attendue dans le procès Dsk. Pourquoi une telle absence ?
Est-ce parce qu'elle n'est pas encore prête à porter plainte contre l'ancien patron du FMI, ou bien simplement parce que David Koubbi,son avocat, tient à ce que le procès en cours à New York et l'éventuel procès en France soient traités bien distinctement?
La Française a-t-elle envie de s'offrir son Vrai procès bien à elle-loin des retransmissions ultramédiatiques des USA ?
La non-participation de Tristane aurait-elle été fortement conseillée par des hauts placés?
Tristane manque-t-elle d'assurance dans sa démarche?
Portera-t-elle plainte un jour ?
En attendant, si elle veut faire aboutir une procédure en France, il faudra faire vite car les 10 ans arrivent et après il y a prescription. Affaire à suivre.