Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. Que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. Au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. Nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ?

Qu'est-ce qu'une roue chromatique ?

Une roue chromatique (également appelée cercle de couleurs ou palette chromatique) est une représentation circulaire des couleurs dans laquelle nous retrouvons les 3 couleurs primaires : le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune (qui ne peuvent être produites par des mélanges). Vous remarquerez que le rouge est placé en haut du cercle formant alors un triangle avec les deux autres couleurs primaires. Viennent ensuite les 3 couleurs secondaires : l'orange, le vert et le violet. Elles sont positionnées à une distance égale des couleurs primaires dessinant elles aussi un second triangle. Il faut mélanger deux des trois couleurs primaires pour avoir une couleur secondaire.(exemple : orange = jaune + rouge) Viennent enfin les 6 couleurs tertiaires : rouge-violet ; bleu-violet ; jaune-orange ; rouge-orange ; bleu-vert et jaune-vert. C'est par le mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire qu'elle est produite. (Exemple : jaune + orange = jaune-orange). Par ailleurs, on distingue aussi la complémentaire qui est opposée à une couleur (exemple : jaune - violet). Leur mélange donne du noir.

Comment l'utiliser ?

La roue va nous permettre d'associer ensemble différentes couleurs. Ces associations sont classées comme suit selon le nombre de couleurs utilisées : - Avec 2 couleurs : Jeu de monochromie = une seule couleur pour laquelle on va varier les tons. Les complémentaires = elles vont donner du contraste (voir plus haut). - Avec 3 couleurs : Analogue : trois couleurs qui sont voisines sur la roue. Doublée : une couleur plus les deux couleurs voisinent de sa complémentaire. - Avec 4 couleurs : Complémentaires doubles : 2 couleurs voisinent d'une couleur initiale et leurs complémentaires. Triades chromatiques : quatre couleurs qui jointent forment un rectangle dans la roue.

Une roue chromatique en ligne

Dans la mesure où nous évoquons ici quelque chose de visuel par nature, nous vous recommandons d'aller voir ce disque chromatique en ligne, gratuit, qui vous permettra de mettre en pratique vos nouveaux talents de coloriste. Colorschemedesigner.com/.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La technique de la peinture à l'huile

La technique de la peinture à l'huile

La peinture à l'huile peut sembler difficile, mais ce n'est pas le cas. Elle demande par contre une certaine organisation dans sa mise en œuvre : préparation du lieu de travail, du support, des peintures et des liants, sans oublier la préparation du nettoyage ! Une fois la logistique mise en place, les différentes étapes des tableaux ne seront que du bonheur.
Joseph Bernard : biographie

Joseph Bernard : biographie

Joseph Bernard est un fameux dessinateur et sculpteur français. Retour sur la vie et les oeuvres de cet artiste du XIXe siècle qui fut l'un des grands rénovateurs de la taille sur pierre.
Pierre Paulin : biographie

Pierre Paulin : biographie

Pierre Paulin est un designer français incontournable. Il marque son empreinte dans les années 70 et 80 avec la création de mobilier fonctionnel et en introduisant le design à l'Élysée. Figure incontestée du design, Pierre Paulin connaît une renommée internationale en travaillant pour des clients prestigieux. Un parcours sans faute à découvrir.
Le prototypage rapide : le concept, les moyens

Le prototypage rapide : le concept, les moyens

Cet article répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le prototypage rapide. Vous y trouverez ainsi, des explications sur ce qu'est le prototypage rapide, et les différents objets indispensables dans la conception de produits, qu'il permet de réaliser, mais également, ses trois moyens à savoir : la rapidité, le coût et enfin, la complexité des formes.